Vin & Œnologie

Comment boire de l’alcool (tout en restant en bonne santé)

Il est temps de s’intéresser à l’alcool !

Il n’est pas impossible d’être en bonne santé tout en buvant, mais il faut tenir compte de certaines considérations pour que cela fonctionne.

Que se passe-t-il quand on boit de l’alcool ?

 

Lorsque vous consommez une boisson alcoolisée, l’alcool (éthanol) se rend jusqu’à votre estomac où environ 20 à 25 % de celui-ci est immédiatement absorbé dans votre circulation sanguine.

Le reste continue vers votre intestin grêle où il est absorbé par la circulation sanguine.

alcool-dans-le-sang

Une fois dans le sang, l’alcool se dirige lentement vers le foie où il est métabolisé (décomposé).

Comme nous le dit la toute puissante Wikipedia :

L’alcool est métabolisé par un foie normal à raison d’environ une verre (un shot, une bière normale, un verre de vin de taille normale) toutes les 90 minutes.

De nombreux facteurs différents affectent ce taux – comme le pourcentage de graisse corporelle (plus la graisse corporelle est faible, plus le taux d’alcoolémie est bas) et le sexe biologique (les femmes traitent généralement l’alcool plus lentement que les hommes).

Toute quantité consommée au-delà de ce taux n’est pas traitée immédiatement et sature votre sang jusqu’à ce que votre foie puisse traiter l’excès d’alcool.

L’alcool étant un dépresseur du système nerveux central, le premier verre ou les deux premiers peuvent vous aider à vous détendre ou à vous relaxer. Au fur et à mesure que la quantité d’alcool dans votre sang augmente, les effets deviennent de plus en plus prononcés.

C’est ce qu’on appelle être « ivre ».

Quels sont les effets négatifs de l’alcool ?

 

Commençons par énumérer toutes les MAUVAISES choses, puis passons aux bonnes.

#1) L’alcool est pratiquement dépourvu de tout élément nutritif – ses calories, bien qu’abondantes, sont vides.

#2) C’est le premier combustible à être brûlé comme énergie dans votre système, ce qui conduira le reste des calories présentes dans votre organisme (principalement les glucides) à être stockées sous forme de graisse car elles ne sont pas utilisées au lieu d’être brûlées comme carburant.

#3) L’alcool stimule la production d’insuline lorsqu’il est consommé. Tout comme pour les céréales et autres sucres, cela peut conduire à un stockage accru des graisses.

#4) Il a un effet déshydratant sur votre corps, ce qui peut causer toutes sortes de problèmes de santé si vous ne le surveillez pas. Essentiellement, il vous fait uriner beaucoup plus de liquide que vous n’en absorbez, ce qui entraîne une déshydratation. Si vous êtes déjà sorti boire un soir et que vous vous êtes réveillé avec quelques kilos en moins que la veille, voici pourquoi.

#5) L’alcool altère la régulation hormonale de votre corps, ce qui est un facteur important lorsqu’il s’agit de développer les muscles ou de perdre du poids.

#6) Il existe également des études qui montrent que les congénères (sous-produits de la fermentation) des boissons alcoolisées ont un effet œstrogénique. 

#7) Il peut faire des ravages sur vos habitudes de sommeil. Si vous buvez 30 à 60 minutes avant de vous coucher, vous allez probablement perturber votre sommeil que vous le réalisiez ou non. Les effets se manifestent une fois que tout l’alcool a été métabolisé. Ainsi, même si vous vous endormez (perdez connaissance) immédiatement grâce à la consommation d’alcool avant le coucher…

…ça va causer des problèmes à votre corps et à vos habitudes de sommeil pendant la nuit.

#8) Au-delà de cela, l’alcool contient généralement beaucoup de calories liquides qui peuvent être consommées en grande quantité sans s’en rendre compte. Si vous êtes un grand gaillard, il vous faudra peut-être 6, 10, 12+ bières pour être ivre… ce que vous ferez et combinerez avec votre dîner normal. Chaque bière contenant plus de 100 calories, ça fait plus de 1200 calories consommées sans compter la nourriture. Cela ne comprend même pas les boissons mélangées (dont je parlerai plus loin) qui apportent des tonnes de calories et de sucre en plus de l’alcool – double peine.

#9) Le vrai problème que j’ai trouvé avec l’alcool est le manque de prise de décision rationnelle après trop de boissons. Tout d’un coup, tous les aliments terribles possibles semblent être une bonne idée. Même si vous consommez de l’alcool de façon responsable, il est souvent accompagné d’ailes de poulet étouffées, de frites, de pizza, de piles de frites, etc. Il est facile de se laisser entraîner dans une nuit pleine de calories.

Quels sont les effets positifs de l’alcool ? (le bon)

Il existe CERTAINS effets bénéfiques d’une consommation MODÉRÉE d’alcool.

D’abord et avant tout, l’alcool consommé avec modération peut vous faire sentir bien. Le stress est un facteur important dans la prise de poids et les problèmes de santé – si une bière à la fin de la journée vous aide à vous détendre et à vous relaxer, je dirais que ses effets positifs l’emportent sur ses effets négatifs.

Remarquez que j’ai dit une bière… si vous vous enfilez des bières tous les week-ends pour oublier la misère de votre semaine, il est temps de réévaluer la source de votre malheur et de corriger la vraie source du problème.

Tous les buveurs soucieux de leur santé vous le diront. – Le vin rouge contient en fait un grand nombre d’antioxydants sains, et peut être bon pour la santé pour un certain nombre de raisons.

L’alcool, en tant qu’anticoagulant, améliore la santé vasculaire, et son contenu phénolique (antioxydants puissants) peut avoir un effet bénéfique sur la santé. Des recherches ont comparé l’abstinence d’alcool à une consommation modérée et à une consommation « importante ».

La consommation modérée d’alcool semble réduire l’incidence des maladies coronariennes, du diabète de type 2, de l’accident vasculaire cérébral total et ischémique, et entraîner une réduction globale de la mortalité… La consommation modérée d’alcool chez les personnes de plus de 65 ans s’accompagne d’une amélioration des fonctions cognitives et de la mémoire. Elle a également été associée à une meilleure densité osseuse chez les femmes ménopausées.

Comment boire de l’alcool tout en restant en bonne santé

Pour faire court : boire n’est pas sain pour vous. Mais comme beaucoup d’autres choses qui ne sont pas « saines » : se coucher trop tard, passer trop de temps sur un ordinateur, ne pas passer assez de temps au soleil, passer trop de temps au soleil, jouer trop longtemps à des jeux vidéo, etc.

Et pourtant, nous faisons tous beaucoup de ces choses, soit parce que nous y sommes obligés, soit parce que nous le voulons. L’objectif n’est pas de tendre vers un modèle parfait d’être humain (ce qui est impossible), mais plutôt d’éliminer tous les obstacles que vous rencontrez pour mener une vie saine tout en vous permettant de vivre la vie que vous voulez.

Je crois qu’il est possible de boire occasionnellement, avec modération, et d’avoir un mode de vie sain et souhaitable.

Si vous décidez que vous voulez boire, tant mieux pour vous. Si vous décidez que vous ne voulez pas boire, c’est bien aussi.

Tant que vous suivez une stratégie nutritionnelle solide, que vous avez trouvé un moyen de mélanger de façon responsable les boissons pour adultes occasionnelles et que cela correspond à vos objectifs, c’est génial !

Maintenant, plutôt que de vous dire d’arrêter de boire, trouvons un moyen d’intégrer votre emploi du temps de façon à ce qu’il vous permette d’être heureux SANS faire dérailler vos efforts pour perdre du poids, gagner du muscle et avoir une vie plus saine.

Combien d’alcool dois-je boire ? (Déterminer les objectifs)

Si vous essayez de savoir si vous pouvez boire ou non, commencez par déterminer vos objectifs :

  • Voulez-vous développer rapidement beaucoup de muscles ?
  • Avez-vous besoin de perdre beaucoup de poids rapidement ?
  • Essayez-vous d’atteindre un pourcentage de graisse corporelle inférieur à 10 % ?
  • Ou essayez-vous simplement de perdre du poids et de vous sentir mieux dans votre peau ?
  • Peut-on SEULEMENT en boire un ou deux verres ? Ou est-ce qu’un ou deux conduisent toujours à six, sept ou quinze ?

Mon conseil sur la consommation d’alcool sera très différent selon ce que vous essayez d’accomplir.

#1) Si votre but est la performance d’élite, la perte de poids rapide, ou le gain de muscle rapide : abstenez-vous de boire autant que possible.

Si vous devez perdre beaucoup de poids très rapidement (vous avez peut-être un mariage à venir, un concours de perte de poids au travail ou des vacances et vous voulez être le plus mince possible), arrêtez complètement de boire.

Cela perturbe votre sommeil et vos hormones, deux aspects cruciaux de la perte de poids et de la construction musculaire.

#2) Si vous essayez juste de paraître mieux et de vous sentir mieux : Faites de vous une expérience.

Buvez votre verre de vin rouge ou prenez votre bière après le travail tout en mangeant sainement et en menant une vie saine, et voyez si votre corps progresse dans le bon sens. Tant que vous vous sentez mieux et que vous avez meilleure mine, continuez à faire ce que vous faites. Si vous stagnez ou plafonnez, envisagez de ne pas boire pendant un certain temps et voyez si cela fait une différence.

#3) Si vous savez qu’un ou deux se transforment généralement en six ou sept : il est probablement préférable que vous évitiez de boire, surtout s’il y a une forme quelconque d’abus d’alcool dans votre famille.

Quelles sont les boissons alcoolisées les plus  » saines  » ?

Avant de vous dire QUOI boire, donnons une rapide éducation sur ce qui est considéré comme une « boisson » et comment fonctionne le système de mesure des boissons alcoolisées.

  • Liqueur à 100 degrés contient 50% d’alcool
  • Liqueur à 80 degrés contient 40% d’alcool
  • Liqueur à 40 % d’alcool contient 20% d’alcool

Le vin traditionnel contient environ 8 à 14 % d’alcool, tandis que la bière ordinaire contient 4 à 6 % d’alcool. En général, cela signifie que vous aurez besoin de beaucoup plus de bières pour atteindre le niveau d’ébriété souhaité, par rapport à une boisson alcoolisée ou à un vin. Plus de bières = plus de glucides et plus de calories = plus mauvais pour vous.

L’objectif de la consommation d’alcool est de consommer le moins de calories et de glucides possible tout en vous procurant les « bienfaits » (je vous laisse le soin de déterminer la quantité que vous recherchez) de cette boisson alcoolisée.

Conseils et astuces pour une consommation « saine » d’alcool

Ok, donc vous avez décidé que vous êtes d’accord pour boire. Comment le mettre en pratique ?

#1) J’espère que cela va sans dire, mais peu importe si vous buvez ou combien vous buvez, vous devriez consacrer la plupart de vos efforts de santé à améliorer votre alimentation.

La façon dont vous mangez est responsable de 80 à 90 % de votre réussite en matière de perte de poids ou de développement musculaire.

De plus, plus vous faites des choix alimentaires sains, plus vous pouvez vous permettre de faire des choix d’alcool plus malsains ! Il suffit de le faire raisonnablement !

#2) Identifiez les jours où vous allez boire. À mon avis, ce sera le vendredi et le samedi. Pendant l’été, ce sera peut-être le dimanche après-midi.

Quelle que soit votre décision, décidez des jours où vous allez boire et de la quantité que vous souhaitez boire.

#3) Si vous devez aller à une fête le week-end prochain, par exemple, passez toute votre semaine à être incroyablement sain avec votre régime et vos choix. Soyez plus strict sur vos repas, tenez-vous en à l’eau, et travaillez à partir de là.

#4) Assurez-vous de manger AVANT de sortir. – vous avez besoin de cette nourriture dans votre système avant l’alcool si elle va vous aider à tous plus tard sur.

#5) Lorsque vous arrivez à la fête ou à l’endroit où vous allez, alternez l’alcool avec de la glace ou de l’eau gazeuse. Maintenant, si votre but est de vous intoxiquer le plus possible, je ne peux pas faire grand-chose pour vous, à part plaindre votre corps et votre cerveau le lendemain matin. Mais, c’est à vous de prendre cette décision, et je ne vous en tiendrai pas rigueur – nous sommes tous passés par là ? En fait, je vous dirai même quoi faire dans la section suivante pour le lendemain.

#6) Ne mélangez pas tout. Ne passez pas de bières, à des shots, à des alcools, à des margaritas, à des Jägerbombs, à n’importe quoi. Mauvaise idée. Ne commencez pas non plus par la bière et passez ensuite aux alcools forts. Vous êtes déjà ivre et vous ne serez pas en mesure de déterminer la quantité d’alcool que vous consommez, et c’est là que les choses se dégradent rapidement.
Choisissez quelque chose et tenez-vous en à ça.

#7) Arrêtez de boire au moins une heure avant d’aller vous coucher. Si vous avez beaucoup bu, buvez de l’eau… Oui, ça va donner envie de faire pipi. Oui, vous devrez vous lever pour faire pipi pendant la nuit. Oui, vous vous réveillerez en vous sentant comme un ballon d’eau trop rempli. Parce que vous êtes déshydraté et que votre corps ne peut retenir qu’une certaine quantité d’eau, il vous en faudra beaucoup pour retrouver votre niveau.

#8) Évitez les cocktails qui sont riches en sucre – vodka et cranberry, rhum et coke, Red Bull et vodka, à peu près tout ce qui est un mélange est probablement chargé de calories et de sucre. Un thé glacé Long Island contient plus de 700 calories. Une piña colada contient plus de 600 calories. Il en va de même pour une margarita. Buvez l’alcool avec des glaçons, ajoutez des quartiers de fruits si vous voulez ajuster l’arôme.

#9) Vous avez peur de ne pas être capable de vous retenir ? Vous craignez que vos amis se moquent de votre lenteur à boire ? Portez-vous volontaire pour être le conducteur désigné. De cette façon, vos amis vous aimeront et vous seront redevables car ils n’auront pas à payer un taxi, et vous aurez une excuse pour ne pas boire.

Je n’ai pas bu pendant la plus grande partie de l’université, alors j’étais souvent le conducteur désigné – c’était plutôt agréable d’avoir tout le monde qui me devait des faveurs tout le temps !

Comment guérir une gueule de bois

Nous sommes tous passés par là.

Certains d’entre nous plus que d’autres…

Vos meilleurs amis sont en ville pour une nuit, ou vous êtes à un enterrement de vie de garçon/un mariage d’ami/un grand événement sportif… ou c’était mardi et vous n’aviez rien de mieux à faire.

Vous avez été accidentellement trop bu, sans que ce soit de votre faute, et maintenant c’est le lendemain matin et vous vous sentez comme Stu dans Very Bad Trip…

Passons aux remèdes contre la gueule de bois !

Voici quelques conseils pour réduire une gueule de bois :

#1) Vous êtes gravement déshydraté, il est donc important de réinjecter des liquides dans votre organisme. vous avez perdu beaucoup d’électrolytes essentiels et d’eau au cours de la nuit précédente, alors remettez-les dans votre organisme. Recherchez un soda faible en calories ou sans calories.

#2) Pas de soda ? Mangez une banane ! Votre corps est déficient en potassium.

#3) Prenez une douche. Sortez vos fesses du canapé, du lit ou du banc du parc sur lequel vous vous êtes réveillé, allez jusqu’à la douche et prenez une bonne et longue douche chaude. Ou, si vous avez besoin d’une claque dans le visage, essayez les douches froides ! Vous pouvez aussi demander à votre ami de vous gifler (non recommandé).

#4) Un mal de tête qui bat son plein ? Vous êtes gravement déshydraté, alors une activité intense n’est PAS une bonne idée… mais une activité légère et rapide pourrait vous réveiller ! Essayez de faire des pompes ou des sauts à l’élastique pour faire circuler le sang de votre cerveau vers le reste de votre corps.

#5) Si vous en avez BESOIN, prenez de l’Ibuprofène. Si vous pouvez tenir le coup sans les médicaments, faites-le… mais prenez de l’ibuprofène si vous en avez besoin.

Une relation saine avec l’alcool (Prochaines étapes)

J’espère que c’était tout ce que vous vouliez savoir, et beaucoup de ce que vous ne saviez pas, sur la boisson.

Souvenez-vous, tant que vous améliorez vos choix alimentaires, ajouter des boissons alcoolisées ici et là ne devrait pas trop ralentir votre progression. Choisissez votre niveau, planifiez vos journées de consommation et mettez en place un plan !

Et vous, avez-vous réussi à perdre du poids et à maintenir une vie sociale saine avec/sans alcool ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *