Vin & Œnologie

Comment devenir sommelier ?

L’univers du vin est riche et complexe, et devenir sommelier demande de la passion, de l’engagement et une connaissance approfondie de ce domaine. Les sommeliers jouent un rôle clé dans l’industrie du vin, en guidant les clients dans leurs choix, en sélectionnant les vins pour les restaurants, en animant des dégustations et en partageant leur expertise. Devenir sommelier est donc une voie de carrière prometteuse pour les amateurs de vin qui souhaitent approfondir leur connaissance et faire carrière dans l’industrie. Mais comment devenir sommelier ?

Dans cet article, nous explorerons les conseils de professionnels chevronnés et les vrais détails sur ce que vous pouvez faire pour vous préparer à une vie dans le secteur du vin.

Jane Lopes, sommelière en vins

Comment devenir sommelier ?

Chacune de ces étapes nécessite une étude rigoureuse, tant sur le plan mental que physique, pour parvenir à votre position de professionnel. Voici quelques précisions sur la façon de commencer et sur ce à quoi vous devez vous attendre en cours de route pour devenir sommelier en France.

#1. Apprenez tout sur le vin

Avant de suivre un programme sur le vin, complétez vos connaissances et élargissez votre palais. Cette partie de votre voyage est la plus amusante et pendant que vous apprenez, vous pouvez développer des techniques d’étude qui vous seront utiles plus tard.

Apprenez à évaluer le vin et à prendre des notes de dégustation utiles.

Chacun a une façon différente de déguster le vin, mais il existe un ensemble standard d’étapes que vous voudrez observer pour faire une évaluation professionnelle du vin. Ce type d’évaluation consiste plutôt à relier les points entre une saveur, comme le clou de girofle et la vanille dans un échantillon de Pinot Noir, à la conclusion de l’utilisation de chêne français dans sa composition. Que devriez-vous donc goûter pour aiguiser votre palais ?

Améliorez vos connaissances des principales régions viticoles du monde.

La France, l’Italie, l’Espagne et les États-Unis sont les quatre principales régions viticoles du monde. Bien sûr, vous aurez besoin de connaître d’autres régions que ces quatre-là ! Mais c’est un bon point de départ.

Apprenez les principales régions de chaque pays et apprenez à connaître les vins qu’elles produisent. Pour cette partie, vous bénéficierez d’un excellent livre sur le vin et de la création de flashcards.

Soyez à l’aise pour servir et verser le vin

On tourne et on tourne encore ! Les dames d’abord, puis les messieurs…

L’art le plus négligé et souvent oublié de la présentation, de l’ouverture et du versement du vin est quelque chose qu’un sommelier est très fier de perfectionner. Cette partie de votre formation exige une attention particulière à l’étiquette et aux capacités physiques du travail. Vous devrez vous entraîner à ouvrir du champagne, à présenter et à verser du vin. Vous pouvez envisager de vous procurer un livre sur l’hospitalité pour apprendre des conseils supplémentaires sur le tact et les procédures plus nuancées.

 

« En tant que sommelier, vous vous retrouvez à desservir de nombreuses tables. Cela signifie que vous devez apprendre le métier de restaurateur en même temps que vous apprenez le vin si vous voulez devenir sommelier de restaurant. Nous faisons partie d’un service avant tout. Ensuite, nous sommes des sommeliers ». Morgan Harris Sommelier à New York

#2. Commencez à travailler dans le secteur de la restauration

Apprendre à observer et à jongler avec de nombreuses tâches en même temps est une chose que vous apprendrez sur le tas.

Vous pouvez maintenant vous mettre au travail ! Si vous n’avez pas encore d’emploi dans le secteur de l’hôtellerie, vous venez de vous armer de suffisamment de compétences pour impressionner un directeur d’établissement et l’inciter à vous donner une chance. Bien sûr, il n’est pas facile de trouver un emploi de serveur de vin ou de sommelier sans expérience préalable, alors soyez prêt à faire preuve de créativité.

Où commencer à travailler sans expérience préalable ?

Recherchez les possibilités d’être serveur dans un restaurant de vins, un bar à vins, une salle de dégustation, une entreprise de restauration ou même le personnel de banquet d’un hôtel. Ce sont là d’excellentes occasions d’acquérir de l’expérience. Ces emplois peuvent sembler modestes (surtout si vous avez atteint un statut dans une autre carrière) mais ne vous laissez pas abattre. Travailler à l’étage d’un restaurant est en fait assez difficile ; considérez cela comme un camp d’entraînement pour sommeliers. Si, au cours de ce processus, vous vous rendez compte que le secteur n’est pas fait pour vous, vous pouvez au moins repartir avec des connaissances passionnantes sur le vin et moins de frais initiaux.

« Il y a beaucoup de restaurants qui ont beaucoup de vin mais dont personne ne se soucie que le personnel junior sache quoi que ce soit à ce sujet. La personne sous laquelle vous travaillez, c’est-à-dire quelqu’un que vous considérez comme un mentor, est bien plus importante que ce que vous faites réellement. Sinon, c’est travailler dur, ne pas être en retard, se présenter à tout. 99 % du succès dans la vie, c’est de se montrer quand les autres restent au lit. » Morgan Harris Sommelier à New York

Est-ce un bon endroit pour travailler ?

Disons que vous avez trouvé un emploi potentiel de sommelier dans l’entreprise. Comment savez-vous si c’est le bon endroit ? Avec un peu de chance, ils offrent certains ou tous ces avantages :

  • Offrent-ils au personnel des dégustations de vin ou des formations ?
  • Proposent-ils de rembourser ou de payer les examens d’introduction au vin ?
  • Offrent-ils des avantages ou des concours pour l’augmentation des ventes de vin ?
  • Changent-ils souvent leur liste de vins au verre ?
  • Offrent-ils des possibilités d’avancement ?

Comment se présenter ?

Les meilleurs restaurants emploient des personnes qui anticipent les besoins de leurs clients et maximisent les ventes, tout en étant ingrates, humbles et souvent invisibles. Pour cela, pour devenir un bon sommelier, vous devez être impeccable, bien soigné et habillé de manière appropriée.

Un conseil : L’humilité : De nombreux convives traitent le personnel du restaurant avec très peu de respect. Vous devrez apprendre à vous en débarrasser et à ne pas vous laisser importuner.

#3. Obtenir votre certificat de sommelier pour faire progresser votre carrière

sommelier france

Faut-il avoir un certificat pour être sommelier ?

Non. En fait, vous n’avez pas besoin d’être certifié pour devenir sommelier. Cependant, l’obtention d’un certificat augmentera vos chances et réduira votre concurrence pour obtenir le poste que vous souhaitez.

« Je dirai qu’en s’obligeant à étudier – durement – pendant une longue période, la certification offre aux jeunes sommeliers la possibilité d’acquérir le contexte dont ils ont besoin pour comprendre le vin beaucoup plus rapidement qu’ils ne le feraient s’ils se contentaient de la salle à manger comme salle de classe. » Dustin Wilson, Eleven Madison Park, NYC


« Ils ne sont utiles que si vous trouvez leur processus utile. Vous ne les apprécierez pas si vous ne pensez qu’au résultat. J’aime avoir des attentes et une communauté professionnelle au sein de laquelle je peux fonctionner, donc j’apprécie la communauté des sommeliers autour des examens de la CMS. Mais je serais le premier à dire que :

  • a) ce n’est pas tout
  • b) si vous n’aimez pas ça, ne le faites pas
  • c) il y a plein de sommeliers super féroces qui n’ont aucune certification. »

Morgan Harris Sommelier, NYC

Combien faut-il s’attendre à payer ?

Vous devez vous attendre à payer environ 1000 € selon l’option de cours que vous choisissez. Ce prix n’inclut pas le coût de vos achats personnels d’alcools éducatifs.

Sommelier

Restez en contact avec le secteur

Le métier de sommelier est peut-être amusant au travail, mais il l’est encore plus lorsque vous apprenez à connaître vos pairs en dehors du travail. Après votre passage, pensez à participer à la conversation sur les réseaux professionnels de sommeliers.

« Le moment dont je suis le plus fier, le plus heureux et le plus épanoui dans mon travail quotidien, c’est lorsqu’une bouteille que j’ai sélectionnée chez un producteur humble et tourné vers l’agriculture est vendue à quelqu’un qui l’apprécie vraiment. Je mets en relation deux êtres humains (le vigneron et le buveur) qui ne se connaissent pas et, grâce à ce produit, nous sommes connectés et humanisés en tant qu’espèce. Pour moi, c’est ce qui fait de la sommellerie une carrière intéressante. » Morgan Harris Sommelier, NYC

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *