Vin & Œnologie

Comment offrir la bouteille de vin idéale à l’occasion d’une naissance ou d’un anniversaire ?

L’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse vous offrir étant enfant n’est pas ce jeu de lego avec lequel vous avez joué pendant quelques semaines avant de perdre toutes les pièces, ni ce t-shirt que vous avez porté jusqu’à ce qu’il soit troué, mais une bouteille de vin dont le millésime correspond à l’année de votre naissance et qui est destinée à être ouverte le jour où vous atteignez vingt et un ans. C’est un cadeau que beaucoup d’entre nous auraient aimé recevoir, mais qu’ils aimeraient aussi offrir à l’âge adulte – ce cadeau convient parfaitement aux anniversaires de mariage. Mais tous les vins ne sont pas destinés à durer jusqu’au vingt-et-unième anniversaire d’un enfant ou au vingt-cinquième anniversaire d’un couple. C’est un cadeau unique qui demande un peu d’expérience pour être réussi, mais si vous y parvenez, le destinataire ne l’oubliera jamais. Alors, comment offrir une bouteille de vin en cadeau ?

Quelles sont les règles pour offrir une bouteille de vin en cadeau ?

La première règle pour offrir une bouteille de vin à l’occasion de l’année de naissance ou de l’anniversaire de quelqu’un est que vous ne pouvez pas offrir cette bouteille le jour même de la naissance ou du mariage – il semble que vous deviez vous en tenir au registre sur ce point. Tous les sommeliers pourront vous confirmer que les vins dignes de vieillir sont souvent commercialisés quelques années après les vendanges, car les vins haut de gamme reposent souvent pendant des années en barrique et en bouteille pour développer leurs arômes complexes. De nombreuses régions ont même des restrictions strictes sur le temps exact que le vin doit passer en barrique et en bouteille avant d’être commercialisé. En prime, vous aurez l’air super cool pour avoir offert un cadeau aussi unique à l’occasion d’un anniversaire ou d’une fête dont beaucoup de gens ne font pas grand cas.

La deuxième règle est que la bouteille doit d’abord être apte à vieillir. La plupart des vins disponibles sur le marché ne sont pas destinés à vieillir – ils sont destinés à être consommés immédiatement – mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est assez facile de trouver un vin digne de vieillir si vous suivez ces quelques conseils généraux : dépensez plus de 40 € pour la bouteille et recherchez un Bordeaux, une Rioja, un Bourgogne, un Barolo, un Brunello di Montalcino ou un Napa Cab. Bien sûr, il existe d’autres vins que vous pouvez choisir, comme un Malbec argentin haut de gamme ou un Super Toscan, mais les vins cités en premier lieu sont les plus sûrs pour sélectionner un grand vin qui sera magnifique lorsqu’il sera ouvert dans une vingtaine d’années.

Enfin, aidez le destinataire du cadeau en lui expliquant comment le conserver. Assurez-vous qu’il sache qu’il faut ranger la bouteille sur le côté et la conserver dans un endroit frais et sombre. Si vous ne la conservez pas correctement, vous risquez de boire du vinaigre dans vingt ans au lieu d’un vin délicieux. La seule chose que vous ne pouvez pas vraiment éviter, c’est que la bouteille soit bouchée, mais une bonne façon de se prémunir contre ce risque est d’acheter deux bouteilles identiques. Ainsi, le destinataire du cadeau aura plus de vin à partager ou, dans le cas rare où la bouteille serait bouchée, il aura une bouteille de secours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *