9 conseils élémentaires de style pour les hommes

Vous voulez bien vous habiller mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce guide de style simple pour les hommes révèle 9 choses que vous pouvez faire aujourd’hui (sans rien acheter de nouveau).

Brock qui monte les escaliers
Bien s’habiller ne doit pas être compliqué ou coûteux. Et n’oubliez pas, bien s’habiller ≠ bien s’habiller.

Bien s’habiller n’a pas besoin d’être cher. Ça n’a pas besoin d’être compliqué. Il n’est certainement pas nécessaire de porter un costume tous les jours ou de sortir pour acheter un tas de nouveaux trucs.

En fait, pour la plupart des hommes, la meilleure façon d’améliorer votre apparence est de commencer à soustraire, et non à ajouter. Voici ce que je veux dire :

Si vous êtes comme la plupart des hommes, vous avez probablement beaucoup de vêtements que vous ne portez jamais.

Vous avez probablement un tas de choses dans votre placard qui ne vous vont pas bien. Soit vous ne les portez pas, soit vous les portez, mais ils ne vous rendent pas service.

Vous avez probablement trop de couleurs et de motifs dans votre garde-robe.

Vous ne savez probablement pas comment combiner les différents articles que vous possédez.

Et, très probablement, il vous manque quelques pièces clés qui vous permettront de vous habiller plus facilement et d’élever votre style à un niveau supérieur.

Même les meilleurs parents ne parviennent pas à transmettre ce savoir à leurs enfants, probablement parce qu’ils ne savent pas non plus comment s’habiller !

Ne vous inquiétez pas. Je vais vous présenter neuf méthodes simples pour commencer à mieux vous habiller dès aujourd’hui.

Vous voulez connaître la meilleure partie ? La plupart de ces astuces ne nécessitent pas d’acheter quelque chose de nouveau.

Réfléchissez vraiment à chacun de ces conseils, et donnez-vous pour objectif de les appliquer au cours des prochaines semaines.

Une fois que vous aurez maîtrisé les bases de manière cohérente, vous pourrez commencer à expérimenter en ajoutant des couleurs, en jouant avec les silhouettes, en portant des accessoires plus audacieux et en mélangeant les niveaux de formalité.

Pour l’instant, restons simples. C’est parti !

Astuce n° 1 : réduire la taille

La plus grosse erreur de style commise par les hommes est de loin de porter des vêtements qui ne sont pas adaptés à leur morphologie et qui ne la flattent pas.

Faites-moi confiance sur ce point. Les vêtements trop grands étaient un énorme problème pour moi…

Par exemple, la plupart des hommes portent des pantalons qui sont trop longs pour eux (surtout les plus petits).

Les manches trop longues, les chemises trop larges, les pantalons trop larges et les costumes trop grands sont d’autres problèmes courants.

La grande majorité de ces problèmes peuvent être résolus en réduisant la taille.

Vous pensez faire une taille moyenne ? Essayez une petite taille.

Les vêtements qui vont bien (ce qui signifie généralement des vêtements plus petits) sont plus beaux et plus confortables. Je ne parle pas de jeans moulants ou de chemises étriquées.

Je parle simplement de vêtements qui sont relativement près de votre corps et qui suivent vos lignes et angles naturels.

Conseil n°2 : Portez moins de couleurs

Certains hommes aiment combiner plusieurs couleurs vives et vibrantes pour obtenir des looks amusants, élégants et accrocheurs. Ils se sentent tout simplement bien en portant ce genre de tenues.

Et c’est bien. Sérieusement, ça peut être un look vraiment cool.

Mais la plupart des gars ne portent des vêtements colorés que parce qu’ils ne savent pas vraiment quoi porter d’autre.

Un polo rose avec des rayures violettes ? Pourquoi pas ! Un t-shirt orange ? Bien sûr ! Un bouton vert pastel ? Il est en solde – achetez-le tant qu’il est chaud !

Le fait est que les pièces brillantes et colorées sont plus difficiles à combiner dans des tenues. Ils sont plus difficiles à associer avec le reste de votre garde-robe.

Et si vous portez plusieurs couleurs dans une même tenue, les choses deviennent un peu plus délicates. Parfois, même une seule couleur peut ruiner votre look. Par exemple, les hommes à la peau claire sont facilement éclipsés par des couleurs vives et saturées.

Dans la plupart des cas, il est préférable d’utiliser la couleur à petites doses. Appelons cela un « pop of color ».

La seule façon d’utiliser la couleur de cette manière est de s’assurer que votre garde-robe se compose principalement de couleurs neutres.

Par couleurs neutres, j’entends les tons de terre (beige, brun, blanc, crème, kaki) et les tons de gris (noir, blanc et gris).

Couleurs neutres
Cette palette peut constituer 80 % de votre garde-robe.

Vous pouvez également ajouter des tons olive, marine et d’autres nuances de bleu, car ils sont tout aussi polyvalents et universellement flatteurs que les vrais neutres.

Ces couleurs neutres sont superbes en soi – je porte tout le temps des tenues neutres – mais elles sont également faciles à combiner avec des couleurs plus vives et plus accrocheuses.

Tenue de printemps neutre
Les couleurs neutres comme le beige et le blanc sont si faciles à combiner avec le vert, le bleu et presque toutes les autres couleurs que vous voulez porter.

En résumé, quand il s’agit de couleurs, il faut en faire moins. En cas de doute, contentez-vous d’une seule touche de couleur par tenue.

Conseil n°3 : portez moins de motifs

Combiner différentes couleurs peut être difficile. Combiner différents motifs qui comportent plusieurs couleurs peut être TRÈS difficile, même pour les fashionistos expérimentés.

Mon conseil ? Restez avec des couleurs unies pendant un certain temps. C’est la meilleure façon de minimiser les risques d’incompatibilité.

Brock McGoff et Tim Dessaint
On ne peut pas se tromper avec des couleurs unies et des motifs simples et subtils !

Une fois que vous serez plus confiant quant aux couleurs qui vont ensemble, vous pourrez commencer à porter des motifs (si vous le souhaitez).

Lorsque vous portez des motifs, essayez de porter un motif par tenue. Par exemple, si vous portez une chemise vichy, portez une veste unie par-dessus. Si vous portez une veste à carreaux, portez une cravate unie.

Vous voyez ce que je veux dire.

Je vous suggère également de porter des motifs qui ne comportent qu’une ou deux couleurs. Par exemple, une chemise vichy marine contient du blanc et du bleu marine. En fait, c’est comme porter une chemise marine unie.

Style professionnel décontracté
Voici un exemple de motif très facile à porter (carreaux bleus et gris).

Une chemise madras, par contre, a plusieurs couleurs différentes, ce qui rend un peu plus difficile de construire une tenue autour.

Si vous portez des chemises à motifs colorés, veillez à garder le reste de votre tenue très simple (couleurs neutres et unies).

Mais si vous avez un doute, optez pour une couleur unie plutôt qu’un motif.

Conseil n°4 : Trouvez un tailleur

Mon premier conseil était de réduire la taille, mais qu’en est-il de tous les vêtements que vous possédez déjà ?

Vous avez peut-être des jeans trop longs ou une chemise trop ample.

Vous n’avez pas envie de vous débarrasser de ces pièces. Après tout, vous les avez payés cher et ils sont encore en bon état.

Alors que pouvez-vous faire ? Vous les emmenez chez le tailleur pour qu’elles soient mieux ajustées.

Je fais faire un ourlet à tous mes pantalons de ville chez un tailleur local (ça vaut vraiment le coup de payer 12 €).

Je l’ai dit avant, et je le dirai encore :

Le tailleur est l’arme secrète des hommes élégants. Demandez au type le mieux habillé que vous connaissez s’il a un tailleur. Je vous garantis qu’il le connaît par son nom et qu’il lui rend visite au moins une fois par mois.

Se faire faire des vêtements sur mesure peut littéralement changer la vie. Ça l’a été pour moi ! Et c’est bien moins cher que d’acheter de nouveaux vêtements.

Conseil n°5 : Améliorez vos chaussures

Si vous voulez en avoir pour votre argent, vous devriez envisager d’améliorer vos chaussures.

La plupart des hommes portent les mauvaises chaussures au mauvais moment.

Je vois des hommes porter des chaussures de sport avec des tenues décontractées ou des chaussures décontractées dans des bureaux décontractés, ou même le redoutable look tongs avec un jean.

Ugh…

Je ne dis pas que vous devriez porter des chaussures plus « fantaisistes ». Je dis que tu devrais porter des chaussures qui sont appropriées pour l’occasion.

Vous adorez les baskets? Super ! Abandonnez les vieilles baskets de cross et procurez-vous des baskets minimales en cuir blanc.

Baskets blanches - tenue décontractée et élégante

Boom. Mise à niveau instantanée.

Vous voulez porter des chaussons à l’aéroport ? Optez pour des mocassins de conduite, pas pour ces mocassins à bout carré que vous avez achetés avec la carte cadeau que votre sœur vous a offerte pour Noël il y a trois ans.

Et non… pas de sandales. Elles n’étaient pas cool à l’époque, et elles ne le sont plus aujourd’hui, quel que soit le logo qu’elles portent.

Vous ne savez pas quelles chaussures porter ? Procurez-vous une paire de bottes en cuir marron. Elles peuvent sembler bizarres au début, mais je parie qu’elles deviendront la paire de chaussures la plus portée de votre placard.

N’oubliez pas : vos chaussures travaillent dur. Assurez-vous donc qu’elles travaillent pour vous, et non contre vous.

Conseil n°6 : ajoutez un accessoire

L’une des façons les plus simples et les plus efficaces d’habiller une tenue est d’ajouter des accessoires.

Je parle de montres, de cravates, de pochettes, de bracelets, de bagues, de colliers, de chapeaux et de divers autres articles fonctionnels, mais probablement pas indispensables, que les hommes ont tendance à porter.

Même une tenue ennuyeuse peut être transformée et rehaussée par des accessoires. Si vous ajoutez un accessoire ou trois, vous aurez l’air tellement mieux habillé (mais sans donner l’impression de faire trop d’efforts).

Regarder une montre
Mes accessoires préférés sont les montres et les lunettes de soleil. Je porte les deux presque tous les jours.

Mes accessoires préférés sont les montres et les lunettes de soleil. Ils sont super pratiques et vont très bien avec tout type de tenue, qu’elle soit décontractée ou formelle.

Un simple bracelet de style manchette est également un excellent accessoire pour les hommes. Les lunettes font également l’affaire, même si elles ne servent qu’à lire ou à regarder des écrans.

Bracelet en argent Navajo
Une simple manchette en métal est un excellent accessoire pour les hommes (facile à porter aussi).

Si vous portez un costume, allez-y avec une cravate et peut-être un mouchoir de poche (en cas de doute, optez pour un carré blanc uni).

Conseil n°7 : Retirez un accessoire

Fais attention avec cette dernière astuce, mon ami. Il est facile d’exagérer avec les accessoires, surtout quand on commence à s’intéresser au style masculin.

Je vois beaucoup de noobs et de fanatiques portant une montre, une pile de bracelets, un chapeau, une pochette et une cravate, plus un fedora pour faire bonne mesure.

Quand vous faites ça, ça ressemble presque à un costume – et pas dans le bon sens du terme.

Allez-y avec 2 ou 3 accessoires de bon goût, au maximum (par exemple, montre + cravate + lunettes de soleil). En cas de doute, n’oubliez pas que le moins est le mieux.

Comme l’a dit la célèbre créatrice de mode Coco Chanel :

Avant de quitter la maison, regardez-vous dans le miroir et enlevez une chose.

La dame savait de quoi elle parlait, alors je vous recommande de suivre son conseil !

Conseil n°8 : Apprenez le code vestimentaire

Un grand style est comme un grand arbitre : il ne doit pas faire d’erreurs.

Bien s’habiller, c’est en grande partie s’habiller de manière appropriée pour l’occasion.

Avez-vous déjà vu quelqu’un à un mariage avec une chemise débraillée ou des chaussures décontractées ? Ils se font remarquer comme un pouce endolori.

De la même manière, il y a toujours le type qui est allé trop loin avec un costume trois pièces aux couleurs vives, une montre à gousset, des pantoufles en velours…

Ces deux personnes manquent totalement la cible et, au final, manquent de respect à la fête de mariage.

Le type mal habillé manque de respect pour la formalité de l’événement. Il aurait dû lire le code vestimentaire sur l’invitation !

Le type trop habillé veut attirer l’attention, mais ce n’est pas le cas. Tous les regards doivent être tournés vers les mariés, pas vers un paon trop bien taillé.

La discrétion est presque toujours de mise :

Pensez à l’endroit où vous allez. Y a-t-il un code vestimentaire ? Peut-être est-il explicite (un mariage), ou peut-être est-il tacite (un entretien d’embauche).

En cas de doute, demandez.

Dans la plupart des situations, le but n’est pas d’impressionner tout le monde avec votre style. Même lors d’un rendez-vous, vous voulez avoir l’air bien, mais vous ne voulez pas en faire trop.

En résumé, essayez de vous habiller de manière appropriée pour l’occasion, même si cela signifie que vous ne pouvez pas porter exactement ce que vous voulez.

Conseil n°9 : superposez les couches

Je l’ai déjà dit et je le répète :

Tout comme le tailleur, la superposition est l’arme secrète de l’homme élégant.

C’est pourquoi la plupart des hommes qui ont du style aiment l’automne plus que toute autre saison. Le temps frais vous permet de porter des couches sans surchauffer, et les couches sont superbes (quand elles sont bien faites).

Brock portant des couches
Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec : veste & pull & chemise boutonnée.

Voici quelques idées de superposition faciles que tout le monde peut réaliser :

  • Chandail et chemise à boutons
  • Veste & pull & chemise à boutons
  • Gilet & chemise de travail
  • Chemise de travail &; henley
  • Veste & gilet & henley

Quand nos pouvoirs se combinent…

Ces conseils pour bien s’habiller sont peut-être simples, mais lorsqu’ils sont utilisés en tandem, des choses étonnantes se produisent. Nous parlons de multiplication, pas de simple addition.

Par exemple, si vous combinez les superpositions avec de belles combinaisons de couleurs et une bonne coupe, je peux presque garantir que vous serez l’un des hommes les mieux habillés dans n’importe quelle pièce.

Brock portant des couches simples d'automne
Une bonne coupe + des couleurs qui vont bien ensemble + des couches + des accessoires = un grand style.

Vous serez même à coup sûr l’un des hommes les mieux habillés de la pièce. La plupart des gars ne peuvent même pas comprendre un des aspects du style, et encore moins les trois.

Ce n’est pas parce qu’ils sont stupides. Ils n’y ont tout simplement pas consacré le temps nécessaire. Peut-être qu’ils s’en fichent, ou (plus probablement) ils ne savent pas qu’ils ne s’habillent pas bien. Je ne l’ai pas su avant le milieu de la vingtaine. Personne ne vous dit jamais ce genre de choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.