Voyage

45 super boulots que vous pouvez faire en voyageant dans le monde

Vous cherchez les meilleurs emplois pour voyager dans le monde ?

Si vous pensez que vous ne pouvez pas vous permettre de voyager dans le monde entier, trouver un emploi sur la route pourrait être la solution. Le voyage est merveilleux, bien sûr, mais les petites choses comme la nourriture et un endroit pour dormir sont également bonnes. Et ce sont des petites choses à ne pas négliger !

Les meilleurs emplois pour voyager dans le monde

Nous avons trouvé quelques-unes des meilleures idées pour… être payé en voyageant dans le monde entier avec un peu d’aide sur la façon de décrocher chaque emploi.

Conseil ! Si le gardiennage de maison ne vous permet pas de payer tous vos voyages, il peut vous permettre de réduire considérablement vos frais d’hébergement.

Équipage de yacht

Pour ce poste, vous devez connaître les bases de la navigation, mais certains emplois ne requièrent qu’une volonté d’apprendre et une bonne attitude. Nous nous sommes portés volontaires comme équipage de yacht pour des croisières en soirée et nous avons trouvé le club et les capitaines amicaux et ouverts à notre aide.

Rédaction de voyages en freelance

L’écriture de voyage traditionnelle en freelance est un métier difficile. La concurrence est rude, et la vie d’un rédacteur de voyage indépendant n’est généralement pas bien payée (ou de manière fiable). Même si vous avez d’excellents contacts, ne vous attendez pas à être bien payé la première année. Même les écrivains les plus talentueux ont du mal à devenir des écrivains de voyage.

Travail sur un bateau de croisière

Les bateaux de croisière embauchent toutes sortes de personnes, des animateurs aux serveurs en passant par les cuisiniers. Ce type de travail est idéal pour ceux qui n’ont ni enfant ni conjoint. Il peut également ne pas être idéal à long terme pour un nomade numérique qui a besoin d’un accès Internet fiable, car le WiFi en mer peut être irrégulier.

Blogs de voyage

Si vous êtes du genre entreprenant, vous pouvez créer votre propre blog de voyage. Vous aurez beaucoup de travail (faites-nous confiance) pour construire votre blog. Même si votre blog devient très connu, vous devrez faire preuve d’un grand sens des affaires et trouver un moyen de vous démarquer avant de commencer à générer des revenus. Nous estimons qu’il faut environ un an de travail acharné sur le blog avant de pouvoir commencer à gagner un revenu réel (et par réel, nous entendons environ 1 000 €  par mois).

Conseil : Pour profiter pleinement de la combinaison du travail et du voyage, n’oubliez pas votre sécurité. C’est là qu’un service VPN fiable peut s’avérer utile pour protéger votre présence en ligne et débloquer le contenu géo-restreint.

Bénévole

Les emplois bénévoles ne sont pas rémunérés par nature, mais certains fournissent un hébergement (souvent très sommaire) ou des repas, ou les deux. Soyez prudent avec cette stratégie, car de nombreux stages de volontourisme vous font payer une somme importante pour faire du bénévolat.

WWoofing

Si vous avez toujours été intéressé par le bénévolat dans une ferme biologique à l’étranger, cette activité est peut-être faite pour vous. WWOOF (Worldwide Opportunities on Organic Farms) met en relation des volontaires et des agriculteurs. Vous travaillerez un certain nombre d’heures en échange du gîte et du couvert. Aucune expérience agricole préalable n’est requise.

Hôtesse de l’air

Il s’agit de l’un de ces emplois qui nécessitent de voyager dans le cadre de la carrière. Le salaire des agents de bord varie selon la compagnie aérienne, et les nouveaux employés n’ont pas un grand choix de quarts de travail ou de destinations. Cela dit, vous pouvez tout de même obtenir de superbes vols tout en étant rémunéré. Les employés des compagnies aériennes bénéficient souvent de réductions importantes sur les billets d’avion pour eux-mêmes et leur famille. Certaines compagnies aériennes vous permettent même de faire profiter de ces réductions à des amis désignés.

Pilote

Bien que cela soit hors de portée de la plupart d’entre nous, ceux qui ont une expérience de vol peuvent réaliser de grands vols. Pour devenir pilote, il faut avoir plus de 250 heures d’expérience de vol, une bonne vision, un casier judiciaire vierge et une bonne santé.

Rédacteur technique

Si vous êtes doué pour la technique (ou la science) et que vous avez d’excellentes aptitudes rédactionnelles, la rédaction et l’édition techniques peuvent être un excellent job sur la route. Les rédacteurs techniques écrivent tout, des textes de sites Web aux manuels d’utilisation de logiciels, en passant par les spécifications détaillées de matériel informatique. J’ai travaillé comme rédacteur technique au cours des dix dernières années, aussi bien à distance que dans un bureau. Je vous conseille d’obtenir un certificat en rédaction technique et d’avoir quelques clients à votre actif avant de prendre la route.

Éditeur ou rédacteur académique

Les rédacteurs et écrivains universitaires sont souvent très demandés. L’anglais est une deuxième langue pour beaucoup d’étudiants, il est courant de faire appel à un rédacteur pour relire des documents universitaires.

Les rédacteurs peuvent travailler sur des articles allant de l’école secondaire au doctorat, en fonction de leur expérience. Les rédacteurs sont également très demandés par les services de rédaction et d’édition de documents, qui proposent des travaux dans des domaines aussi divers que l’anglais, la biologie et la physique.

Busking

La vente ambulante peut être intéressante si vous avez des compétences dans une sorte d’art du spectacle, du chant au tambour ou à la jonglerie. Choisissez un endroit très fréquenté pour maximiser vos pourboires et veillez à ne pas enfreindre les règlements municipaux concernant les artistes de rue.

Barman ou serveur

Selon le pays que vous visitez, vous pourrez peut-être trouver un emploi de serveur au noir. Comme vous travaillerez illégalement, vous courrez certains risques, notamment celui de vous faire attraper par le fisc ou même d’être expulsé. Cela dit, si vous cherchez à travailler dans un restaurant ou un bar, essayez de trouver un endroit où les pourboires sont bons, car la plupart de vos revenus seront constitués de pourboires.

Travailler pour votre logement

De nombreuses auberges de jeunesse vous permettent de séjourner gratuitement en échange de travaux légers dans l’établissement. Cela consiste par exemple à faire quelques heures de nettoyage quotidien de l’auberge contre une chambre double confortable avec salle de bain commune.

Volontaire du Corps de la Paix

Le Corps de la Paix est une affaire sérieuse. Ne postulez que si vous êtes capable de vous engager pour une longue période dans un environnement qui peut être difficile. Le processus de candidature est rigoureux et comprend généralement un entretien. Le Corps de la Paix ne paie pas beaucoup, mais couvre l’assurance maladie et le report des prêts étudiants (pour les citoyens américains), ainsi qu’une prime à la fin de votre mandat.

Gérer une entreprise d’import/export

Le principe est simple : Trouvez un produit dans un pays et vendez-le à un autre pays en réalisant de gros bénéfices. C’est parfait si vous avez un fort penchant pour l’entrepreneuriat, car vous devrez trouver le produit, le marché et les fournisseurs par vous-même.

Interprète ou traducteur

Vous devrez parler couramment deux langues ou plus à l’écrit (traducteur) ou à l’oral (interprète), et de nombreux employeurs souhaitent un diplôme universitaire en linguistique.

Guide touristique

Si vous pouvez rassembler des groupes de personnes confuses et si vous aimez parler des curiosités, ce travail est peut-être fait pour vous. Les guides touristiques ne se contentent pas d’emmener les gens dans les musées ; vous pourriez même obtenir un emploi de guide de la nature. Il n’est pas indispensable de parler plusieurs langues, mais ce serait un atout certain.

Organisateur de voyages

Si vous êtes capable de construire des itinéraires de voyage, de planifier des visas et des séjours, l’organisation de voyages en groupe est peut-être faite pour vous.

Cueilleur de fruits ou de légumes saisonniers

Le travail est long et dur, mais la demande de main-d’œuvre agricole saisonnière est souvent élevée en Australie et dans de nombreux autres pays du monde. Si vous séjournez dans une ville néo-zélandaise ou australienne avec des fermes en périphérie, vous devriez pouvoir trouver du travail pour cueillir les récoltes ou tondre les moutons.

Comme les emplois dépendent de la récolte, le calendrier peut être un peu délicat. Voici le conseil d’un routard rencontré à Cairns : Ne ramassez pas de pastèques, elles pèsent une tonne et vous serez épuisé dès la première heure.

Ethnomusicologue

Je dois admettre que j’étais un peu sceptique lorsque j’ai découvert ce poste. Les ethnomusicologues sont impliqués dans l’anthropologie de la musique et étudient les relations entre la musique et la culture. La concurrence pour l’obtention de subventions est féroce et une formation universitaire est fortement recommandée.

Joueur de poker en ligne

Bien que cela nécessite de grandes compétences en matière de poker (évidemment), la bonne nouvelle est que ce jeu est accessible à toute personne disposant d’une bonne connexion Internet et d’une petite somme d’argent pour commencer.

Day Trader

Les day traders achètent et vendent des actions et autres titres financiers en ligne, généralement en l’espace d’une journée. Un mot d’avertissement : Vous devez vraiment savoir ce que vous faites ici, car il s’agit d’un travail risqué pour ceux qui n’ont pas une expérience et des connaissances solides. La grande majorité des day traders perdent en fait de l’argent.

Instructeur de plongée sous-marine

Vous devez suivre au minimum un cours d’instructeur de plongée et obtenir une accréditation. Plus vous aurez de qualifications et de cours spécialisés, plus vous serez en mesure de vous vendre. Les instructeurs ne gagnent pas beaucoup d’argent, mais le grand avantage de ce travail est que vous avez la possibilité d’enseigner dans certains des plus beaux endroits du monde.

emploi instructeur plongée sous-marine

Massothérapeute

Bien que vous n’ayez pas techniquement besoin d’une accréditation pour être massothérapeute dans certains pays, cela peut vous aider à obtenir des clients et des engagements. Il existe probablement des centaines de styles de massage, allant des tissus profonds au massage thaïlandais. Le salaire dépend du pays dans lequel vous vous trouvez, mais le travail peut être extrêmement flexible si vous travaillez en tant que massothérapeute indépendant.

Moniteur de ski

Dans la plupart des régions du monde, les moniteurs de ski doivent suivre des cours et obtenir une accréditation.

Photographe indépendant

Avec l’avènement des appareils photo numériques et de l’Internet, la photographie indépendante est devenue beaucoup plus compétitive. Cela dit, si vous avez de grandes compétences en photographie et un sens aigu des affaires, vous pouvez peut-être vendre certaines de vos photos de voyage.

Agent de voyage

Il y a quelques années, être agent de voyage était l’un des emplois rêvés pour les voyageurs en herbe, qui rêvaient d’avantages et de tarifs réduits. Aujourd’hui, les agents de voyage sont plus rares, car les commissions ont été réduites et l’internet a permis aux consommateurs de réserver davantage leurs propres voyages. Vous pouvez travailler en tant qu’agent de voyage à domicile par le biais d’une agence de voyage en ligne. Les agents de voyage qui réussissent aujourd’hui offrent souvent des services spécialisés qui ne sont pas en concurrence avec les tarifs réduits sur Internet. De nos jours, les commissions et les salaires sont faibles et les avantages sont difficiles à trouver.

Au Pair

Un au pair est une nounou qui peut également être amenée à faire des travaux ménagers légers. Une grande partie des au pairs sont des femmes, et ont tendance à travailler en Europe, aux États-Unis et au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Si vous cherchez à couvrir beaucoup de terrain, cet arrangement peut ne pas convenir, car les contrats au pair vont de six mois à plus.

Home-sitting

Si la garde de maison ne vous permet pas de payer tous vos voyages, elle peut vous permettre de réduire considérablement vos frais d’hébergement.

Vérifiez également les emplois de concierge, qui impliquent généralement un engagement plus long et des responsabilités accrues (comme s’occuper du motel d’une personne pendant ses vacances). Les emplois de concierge sont souvent rémunérés en plus de l’hébergement gratuit.

Échange de maison

Si vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison, envisagez d’échanger votre logement contre celui de votre destination. Vous pouvez économiser une fortune en frais d’hébergement et vivre souvent beaucoup mieux qu’à l’hôtel.

Travailleur de station internationale

Les centres de villégiature internationaux comme le Club Med embauchent une grande variété de personnes, des électriciens aux boulangers en passant par les coordinateurs d’activités. Consultez les emplois du Club Med pour obtenir des informations.

Vendeur en temps partagé

Le fléau de tous les vacanciers, les vendeurs de multipropriétés touchent une commission en convainquant les vacanciers d’acheter une partie de la propriété de vacances (ou plusieurs propriétés). Pour une somme d’argent déterminée, le vacancier a accès à une propriété de vacances pendant une ou deux semaines par an. Les multipropriétés ont fait l’objet de critiques dans la presse pour avoir escroqué les vacanciers de leur argent. Même les biens en multipropriété les mieux notés sont souvent vendus avec des dates d’accès restrictives, des frais cachés et des taxes.

Travailler dans un camping

Si vous êtes du genre à aimer le plein air, vous pouvez combiner camping et travail. Le travail en camping implique de brancher votre propre VR ou de loger sur place et de travailler comme hôte de camp, réceptionniste ou même guide touristique. Les terrains de camping privés et les parcs nationaux proposent aux employés saisonniers des emplacements pour camping-car ou des logements sur place.

Agent immobilier

Vous devrez choisir une région spécifique et vous familiariser avec le marché immobilier local, mais de nombreux expatriés gagnent bien leur vie en tant qu’agents immobiliers, en particulier en se spécialisant dans la vente à d’autres expatriés.

Entreprises indépendantes de l’emplacement

Vous pouvez emmener de nombreuses entreprises avec vous sur la route. Il s’agit généralement d’entreprises basées sur l’informatique, comme le développement de sites Web ou la programmation informatique. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur portable, d’une connexion Internet et d’un ensemble de compétences folles et vous pouvez travailler partout dans le monde. Des sites comme Freelancer.com vous permettent de faire des offres de travail dans le monde entier.

Matelot de pont sur un cargo

Bien qu’il ne soit pas aussi prestigieux que de travailler sur un paquebot de croisière de luxe, travailler sur un porte-conteneurs peut être une façon plus tranquille de voir le monde. Les travailleurs font souvent office de vigie et effectuent des travaux d’entretien comme la peinture et la maintenance des conteneurs. Vous devez posséder un diplôme d’études secondaires et de nombreux matelots ont suivi une formation dans des écoles de l’industrie ou des syndicats.

Coursier

Dans le passé, les entreprises internationales légitimes payaient des coursiers pour transporter des colis par avion entre des destinations choisies. L’expédition internationale moins chère et plus rapide, la sécurité accrue et le transport de documents par voie électronique ont rendu ces emplois presque inexistants. Faites preuve d’une grande prudence avec les sites de coursiers, car la plupart d’entre eux semblent essayer de vendre une adhésion, un billet d’avion prétendument à prix réduit ou un livre électronique périmé écrit il y a dix ans.

Transporter une voiture ou un camping-car

Les concessionnaires de voitures et de véhicules récréatifs ou les sociétés de location de voitures engagent parfois des personnes pour conduire des voitures vers une autre destination. Les sociétés de location de voitures se retrouvent parfois avec trop de voitures dans une destination et veulent les déplacer vers une zone où les locations sont plus demandées. Les concessionnaires automobiles peuvent avoir besoin d’une voiture spécifique, avec des options ou des couleurs particulières, qu’ils s’arrangent pour obtenir d’un autre concessionnaire. Bien que la plupart des entreprises travaillent avec des chauffeurs professionnels à plein temps, il peut y avoir des opportunités pour des voyages ponctuels. L’astuce, dans ce cas, est de trouver une voiture qui va là où vous voulez aller au bon moment. Vous aurez besoin d’un permis de conduire en règle et peut-être d’un permis spécial pour conduire des véhicules récréatifs.

Moniteur de camp

Des pays aussi divers que le Canada, les États-Unis, la Croatie et même la Russie engagent des conseillers de camp. Consultez des articles utiles sur internet pour devenir conseiller de camp.

Professeur d’anglais langue seconde

L’enseignement de l’anglais comme deuxième langue est une pratique courante pour les voyageurs, et pour une bonne raison. Certains pays, comme le Japon, la Chine et la Corée, sont très fréquentés par les professeurs d’anglais langue seconde, mais il existe des possibilités partout dans le monde. Le Japon et la Corée paient raisonnablement bien, tandis que les pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale paient généralement moins. Selon le pays, l’hébergement peut être inclus dans votre salaire. De nombreux enseignants donnent également des cours particuliers en dehors des heures de travail pour arrondir leurs fins de mois. Un certificat d’anglais en tant que deuxième langue est utile, de même qu’une licence, mais avec de la persévérance, il est possible de trouver un emploi sans l’un ou l’autre si vous avez les bonnes relations. Si vous parvenez à trouver un moyen de percer dans ce domaine, l’enseignement de l’anglais commercial aux adultes est réputé mieux rémunéré. Le site de voyage de Nomadic Matt propose un excellent aperçu de l’enseignement de l’anglais à l’étranger.

Professeur ou tuteur en ligne

De nombreuses universités et écoles supérieures se tournent vers l’apprentissage en ligne. Si c’est une bonne chose pour les étudiants, c’est aussi un avantage fantastique pour les enseignants ou les tuteurs, qui peuvent travailler de presque partout pour enseigner à leurs étudiants en ligne. Un diplôme supérieur est utile pour enseigner, mais il est possible d’enseigner dans une école professionnelle ou technologique avec de l’expérience et de bonnes relations.

La meilleure partie de ce travail ? Vous êtes payé aussi bien que si vous travailliez chez vous. Pour trouver du travail, consultez les annonces d’enseignement d’universités, de collèges communautaires et même d’écoles technologiques et commerciales.

Géologue

Les géologues voyagent souvent dans le cadre de leur travail. Ils peuvent travailler dans des domaines aussi divers que l’exploration pétrolière et gazière, le changement climatique et l’exploitation minière. Vous devez avoir au minimum un diplôme de premier cycle de quatre ans.

S’engager dans l’armée

S’engager dans l’armée simplement pour voyager semble être une mauvaise idée, étant donné que vous risquez d’être stationné en permanence dans votre ville natale, ou… eh bien… tué. Cela dit, le service militaire peut vous permettre de travailler à l’étranger, mais vous aurez peu de temps pour vous détendre.

Assistant personnel

Un assistant personnel porte mille casquettes, en fonction des besoins de son employeur. Les relations personnelles semblent être essentielles.

Biologiste marin ou de la faune

Pour les amoureux de la nature, le grand avantage de travailler en tant que biologiste marin ou de la faune sauvage peut être le lieu. Les biologistes marins peuvent être postés dans des endroits fantastiques comme Hawaï et le Costa Rica, tandis que les biologistes de la faune sauvage peuvent se trouver partout dans le monde. Les biologistes ont besoin d’un diplôme de premier cycle de quatre ans au minimum, mais les chercheurs qui travaillent avec des universités ont généralement besoin d’un doctorat.

Marketing d’affiliation sur Internet

Les spécialistes du marketing d’affiliation sur Internet créent des sites Web qui vendent les produits d’autres personnes et prennent ensuite un pourcentage des ventes. Bien que ce secteur ait une réputation de malotru, il est possible de gagner de l’argent grâce aux programmes d’affiliation. Aucune formation formelle n’est requise, mais un fort esprit d’entreprise et une bonne connaissance de la technologie sont nécessaires.

Vacances-travail et autres visas

Si vous avez moins de 35 ans, vérifiez si votre pays de destination offre un visa vacances-travail pour les jeunes. De nombreux pays ont des accords qui permettent aux jeunes de travailler avec un visa vacances-travail pour une durée maximale d’un an. Consultez la liste des programmes de visa vacances-travail de Wikipedia.

Lorsque vous envisagez de travailler dans un pays étranger, vérifiez d’abord les exigences en matière de visa. Dans de nombreux pays, il est possible de travailler illégalement (au noir), mais sachez que cela peut avoir des conséquences, y compris l’expulsion immédiate. Le fait de recevoir un logement ou une allocation pour faire du bénévolat peut entrer dans la catégorie du travail au noir, selon le pays.

Nous espérons vous avoir fait comprendre qu’il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent pendant vos voyages. Maintenant, allez-y et trouvez l’un de ces meilleurs emplois pour voyager dans le monde entier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *