Vin & Œnologie

Guide des outils et techniques de conservation du vin rouge ouvert

Il est rare que je ne puisse pas finir une bouteille de vin ouverte. L’idée d’abandonner le délicieux nectar des dieux et de le laisser se gâcher est une tragédie sans pareille.

Cependant, parfois je n’ai pas d’autre choix que de conserver le vin pour plus tard. Alors, apprenons les techniques pour conserver au mieux le vin rouge et combien de temps il durera.

Quelles sont les techniques pour conserver le vin rouge ouvert ?

Lorsque vous ouvrez une bouteille de vin rouge, il est important de connaître les techniques de conservation appropriées afin de prolonger sa durée de vie et de préserver ses saveurs et arômes délicats.

Pourquoi le vin rouge ouvert se dégrade-t-il ?

L’oxygène transforme le vin rouge en vinaigre. La clé est donc de réduire la quantité d’oxygène qui touche la surface lors du stockage du vin rouge ouvert. Quelques méthodes sont utilisées pour prolonger la durée de conservation, toutes basées sur la réduction de l’exposition à l’oxygène, soit en remplaçant ou en éliminant l’oxygène, soit en réduisant la surface du vin. Avec le soin nécessaire, certains vins rouges peuvent être conservés ouverts jusqu’à une semaine.

Principes de base après ouverture

Rebouchez le vin après chaque verre versé. Conservez la bouteille de vin ouverte à l’abri de la lumière et à température ambiante. Dans la plupart des cas, un réfrigérateur permet de conserver le vin plus longtemps, même les vins rouges. Lorsqu’il est conservé à des températures plus froides, les processus chimiques ralentissent, y compris le processus d’oxydation qui se produit lorsque l’oxygène entre en contact avec le vin. Le vin conservé par un bouchon de liège dans le réfrigérateur restera relativement frais pendant 3 à 5 jours. C’est un bon début, mais je pense que nous pouvons faire mieux !

Conseils de fraîcheur

  • Pour de meilleurs résultats, stockez le vin en position verticale afin de minimiser la surface exposée à l’oxygène.
  • Évitez les changements brusques de température qui peuvent endommager votre vin, comme le passage rapide du froid au chaud.
  • Vous pouvez réchauffer une bouteille de vin rouge dans de l’eau tiède. Veillez à ne pas utiliser d’eau chaude. Elle ne doit être que légèrement plus chaude que la température ambiante.

Ce qu’il faut éviter lors de la conservation d’un vin rouge ouvert

  • Évitez de le stocker sur le côté – cela augmente la surface exposée à l’oxygène.
  • Ne pas stocker près d’une fenêtre – à cause de l’exposition au soleil et de la décoloration.
  • Ne pas stocker au-dessus de 70 ºF – mieux vaut conserver les vins ouverts dans le réfrigérateur !

Si vous ne voulez pas acheter d’outils de conservation du vin, envisagez de reboucher le vin dans un récipient plus petit pour réduire la quantité de vin qui touche l’air.

Acheter un conservateur de vin

Il existe quelques systèmes de conservation du vin, y compris le rouge. La plupart d’entre eux ne fonctionnent pas très bien, certains font plus de mal que de bien, et d’autres sont tout simplement des arnaques flagrantes.

Je me suis limité à deux types fondamentaux : la conservation du vin par pompe à vide et la conservation du vin par gaz inerte.

La pompe à vide

conservateur vin pompe à vide

L’option abordable : le Vacuvin n’est peut-être pas un système de conservation parfait, mais c’est un excellent système à utiliser pour vos buveurs quotidiens. Nous avons testé des vins ouverts jusqu’à deux semaines (conservés au réfrigérateur) qui avaient toujours un goût frais.

Le Vacuvin est un outil formidable pour le buveur de vin de tous les jours. Honnêtement, tout le monde devrait en avoir un.

La préservation sous gaz inerte

Système de conservation du vin Coravin

L’option de l’enthousiaste : le Coravin a été inventé en 2011, mais n’a pas fait son apparition sur le marché avant quelques années. Cet appareil n’est pas bon marché (les modèles varient entre 200 et 400 €), mais pour l’amateur sérieux, c’est une sacrée trouvaille. L’aiguille perce le bouchon et extrait le vin tout en insérant du gaz argon à sa place. Nous en avons testé un pendant environ 10 mois (dans des conditions variables de « placard ») et avons été surpris par la fraîcheur du vin.

Le coravin est un excellent moyen de déguster vos vins préférés sans ouvrir la bouteille entière.

Les vins rouges deviennent bruns avec une oxydation excessive.

Quels sont les vins rouges qui se gâtent le plus vite ?

  • Le Pinot Noir est l’un des vins rouges les plus sensibles lorsqu’il est exposé à l’air.
  • Vin vieux de 8-10 ans – Une fois, nous avons bu un pinot noir de 10 ans d’âge qui s’est détérioré en 4 heures ! Honte à vous de ne pas finir une bouteille de 10 ans d’âge !
  • Le vin biologique ou le vin sans sulfite est généralement plus fragile.
  • Les cépages de vin rouge de couleur claire, notamment le Grenache, le Sangiovese, le Zinfandel et le Nebbiolo.

Comment conserver les vins mousseux ?

Oh, le charmant vin mousseux. Saviez-vous que de nombreuses personnes préfèrent le champagne vieux d’une journée au champagne fraîchement ouvert ?

Laisser les bulles se déposer permet au vin de dégager des gaz et de réduire la carbonatation, arrondissant ainsi les saveurs. (Essayez, dites-moi ce que vous en pensez !) Vous ne le savez peut-être pas, mais vous ne devriez pas pomper le vin mousseux sous vide. Cela aspirera vos bulles et laissera un vide terrible dans votre âme. Dégueulasse.

Bouchon de champagne

La conception brevetée du WAF permet d’ouvrir et de fermer une bouteille de champagne d’une seule main et ne risque pas de sauter. Idéal pour la maison ou le restaurant.

Il conserve le vin pendant environ 2 à 3 jours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *