Les critères de choix de votre prochaine voiture

Choisir votre prochaine voiture est une décision difficile à prendre, car cela dépendra de plusieurs paramètres : de votre situation familiale, le budget à votre disposition, le modèle que vous recherchez, une marque que vous affectionnez particulièrement. Tous ces critères doivent être pris en compte pour opter pour la voiture qui vous convient le plus. Dans cet article, nous allons passer en revue tous les éléments importants à savoir avant d’investir dans votre prochaine voiture.

Choix de voiture : chic ou pratique ?

Pour savoir le type de voiture que vous voulez, il est important de savoir pour quel usage vous en avez besoin. Si vous avez une famille nombreuse, il vaudrait mieux opter pour quelque chose d’assez spacieux et commode pour vos enfants et votre partenaire, là où ils peuvent se sentir à l’aise et non pas à l’étroit.

Mais si vous voulez quelque chose de tape à l’œil et que vous êtes un collectionneur sans famille à votre charge, ici vous pouvez choisir une voiture de marque qui sera puissante mais pas forcément pratique. Même si des sites tels que occasion-automobile.fr/ existent pour vous aider à trouver un modèle, il n’est pas toujours simple de choisir.

Il vous faudra faire donc un choix entre :

  • une compacte ou une citadine, idéale pour un milieu urbain ;
  • un break ou une monospace pour les grandes familles ;
  • une voiture de luxe pour un plaisir personnel.

Et n’oubliez pas de rajouter à votre liste de critères comme par exemple les types de routes que vous empruntez régulièrement, car cela représente un paramètre important à prendre en compte avant l’achat d’un véhicule automobile.

Choix de voiture : quel budget faut-il prévoir ?

Avant même d’entamer les recherches pour votre nouvelle voiture, il faudra fixer le prix que vous pourrez débourser dans cet achat, cela vous aidera à faire très vite une sélection et éliminer toutes les voitures que vous ne pourrez pas vous permettre et celles qui ne sont pas à votre goût.

Il faut savoir que définir le budget de la voiture ne se limite pas uniquement au prix d’acquisition, il faudra également prendre en considération toutes les dépenses qu’elle engendrera :

  • les frais d’entretien ;
  • l’assurance auto ;
  • le plein de carburant ou d’essence.

Si c’est votre premier achat d’automobile, il faudra se mettre en tête que ça sera un investissement qui est à long terme et qui vous demandera régulièrement des frais fixes pour que vous la mainteniez en bon état, et cela sans compter les frais de réparation en cas d’accidents.

Choix de voiture : diésel ou essence ?

Tout est une question de kilomètres, il faudra faire une estimation du nombre de kilomètres que vous allez parcourir par année pour effectuer ce choix. Si vous parcourez moins de 15 000 km /an, nous vous conseillerons d’opter pour des voitures à moteur essence, puisque le diésel sera difficilement amortissable. En effet, le diésel vous coûtera encore plus cher à l’entretien mais aussi à l’assurance que vous allez souscrire qui sera plus chère de 15% par rapport à un même modèle en essence.

Mais si vous voulez une voiture plus respectueuse de l’environnement, vous pouvez opter pour une voiture 100% électrique où alors une hybride rechargeable qui peut aller jusqu’à zéro émission de CO2. Ce genre de véhicule est très cher à l‘achat mais vous permettra à long terme de réaliser de grandes économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.