30 leçons de vie à apprendre avant d’avoir 30 ans

Il y a beaucoup de choses que l’on vous dira que vous auriez dû faire avant d’avoir 30 ans, ou de compétences que vous auriez dû acquérir. Mais qu’en est-il des leçons de vie que vous auriez dû apprendre ? Prenez une longueur d’avance avec mes 30 suggestions…

On n’est là qu’une fois

C’est peut-être le plus grand cliché, mais c’est tellement vrai. Vous n’avez pas existé pendant des milliards d’années et vous n’existerez bientôt plus pendant des milliards d’années supplémentaires. Alors, allez-vous vraiment vous énerver pour des choses qui n’ont tout simplement pas d’importance ?

Perdre la conscience de soi

Parce que la dure vérité est que les gens ne pensent pas à vous, à ce que vous avez fait, à ce que vous pensez ou à votre apparence autant que vous le pensez.

Faites simplement du mieux que vous pouvez

Quoi que vous fassiez. Gagner n’est pas tout – mais vous gagnez toujours si vous êtes satisfait d’avoir donné le meilleur de vous-même. C’est vous qui fixez vos propres normes.

Développez un style propre

Trouvez un style qui vous convient, car toutes les tendances ne vous conviennent pas. Pour être reconnu comme bien habillé, il faut s’attacher à un style plutôt que de se précipiter pour être en phase avec les dernières tendances.

Ne portez pas de jugement

Surtout vis-à-vis des autres, car ils ont leurs propres problèmes. Ils essaient simplement de faire face aux mêmes types de problèmes que vous. Ils ne veulent pas être des connards.

Arrêtez de courir après l’argent et le statut social

Parce que ce sont vraiment les plus grandes impasses de la société moderne. Vous n’aurez jamais assez de l’un ou l’autre, même si aucun ne vous apportera la tranquillité.

Pensez par vous-même

Sur les grands sujets du jour, plutôt que d’accepter les idées reçues. Soyez sceptique. Les personnes qui vous disent ce que vous devriez penser ont presque toujours des intentions cachées.

Appréciez votre corps

Sa puissance, sa grâce, son pur miracle d’ingénierie évolutive, car c’est une machine qui, assez tôt, commence à se détraquer. Bougez, dansez, sautez.

Le temps est une ressource limitée

Si vous pouviez voir votre durée de vie défiler, seconde par seconde, vous ne la gaspilleriez pas de manière aussi flagrante. Remplissez-la autant que possible en faisant des choses qui comptent pour vous.

Abandonnez la journée d’hier

C’est terminé. C’est inscrit dans l’histoire et vous ne pouvez rien y changer. Alors ne vous attardez pas dessus. Mais dans le même ordre d’idées….

Ne soyez pas obsédé par demain

Parce que tout peut arriver d’ici là. La vie peut sembler banale à bien des égards, mais elle est souvent plus sinueuse qu’on ne le pense.

Achetez un bien immobilier

N’importe quel bien, dès que vous le pouvez, même si cela implique d’acheter avec vos parents au début ou de vous engager avec une fille. Il ne sert à rien de laisser de l’argent à la banque de nos jours.

Acceptez que vous ne savez rien.

Et que vous ne le saurez jamais. Personne, mais personne, n’a la science infuse. C’est un travail en progression perpétuelle jusqu’à ce que, eh bien, il n’y ait plus de progrès. Continuez à travailler et à apprendre.

Vous n’avez aucun contrôle

Sur beaucoup de choses dans la vie. Alors, oubliez-les. Gardez vos efforts pour les choses que vous pouvez contrôler, même si ce n’est que partiellement.

Dites  » non  » plus souvent

Bien sûr, dire « oui » à tout peut vous permettre d’essayer des choses que vous n’auriez pas pu faire autrement, mais il faut aussi savoir refuser. Personne ne sera offensé si vous choisissez de ne pas participer, merci quand même.

Faites-en une affaire personnelle

Parce que les gens vous écoutent lorsque vous vous exprimez avec votre cœur. Écrivez des lettres, pas des courriels. Faites les choses en personne. Ouvrez-vous – si vous le ressentez, dites-le.

Soyez prêt à suivre votre propre chemin

La routine travail-hypothèque-mariage-enfants fonctionne bien pour un grand nombre de personnes. Mais d’autres routines sont possibles. Vous n’êtes pas obligé de garder vos roues sur les rails que la société vous impose.

Soyez plus actif que passif

Les choses les plus gratifiantes que vous pouvez faire demandent généralement le plus d’efforts. Prenez le chemin le plus long. Pratiquez votre métier. Lisez des livres. Fabriquez des choses. Ne vous contentez pas d’absorber – projetez.

La chance compte

C’est un facteur important dans la vie. Vous ne pouvez pas détourner la poisse et, malgré ce que disent les gourous du développement personnel, vous ne pouvez pas créer la bonne chance. Tout le monde est là où il est, non pas à cause de son étonnement ou de sa stupidité, mais en grande partie à cause de la chance, ou de la malchance.

Continuez à être un grand enfant

Il n’y a pas de temps pour ranger les choses enfantines, comme le disait Shakespeare. Si les maquettes de bateaux, le skateboard, les bandes dessinées ou la collection de pierres étaient votre truc, et le sont toujours, allez-y. Continuez à jouer.

Laissez-vous surprendre chaque jour.

Prenez le temps de comprendre les sciences et vous ne pourrez pas vous empêcher d’être époustouflé par la réalité des choses, et notamment par le fait que vous soyez ici.

Prenez cinq minutes chaque jour pour imaginer

Ne pas avoir les choses que vous avez – que ce soit votre santé, votre copine, votre repas du soir ou vos baskets préférées, peu importe. Vous les apprécierez beaucoup plus après. Vous pourriez même vouloir un peu moins de choses.

Adoptez une philosophie de vie

Le plus tôt sera le mieux. Une carrière est une mesure dérisoire d’une vie. Creusez davantage. Selon quels critères voulez-vous vivre ? À la fin, comment voulez-vous regarder en arrière sur la façon dont vous avez fait partie du monde ?

S’engager envers quelqu’un

La vie de célibataire est amusante, bien sûr qu’elle l’est. Jusqu’à un certain point. Mais nous sommes faits pour être engagés dans une relation. C’est parfois un travail très difficile, mais les récompenses sont à la mesure de cet effort.

Les bonnes manières font l’homme

Ou, du moins, elles facilitent votre chemin dans le monde. Soyez reconnaissant. Établissez un contact visuel. Tenez les portes ouvertes. Parlez moins et écoutez plus. Traitez tout le monde comme votre égal.

Évitez les médias sociaux

Dans l’ensemble, les médias sociaux sont mauvais pour vous. Il s’agit surtout de relations publiques et d’opinions à l’emporte-pièce. C’est le summum de la perte de temps et de la déstabilisation mentale. Ce n’est pas parce que tout le monde semble y être, que vous devez y être.

Faites partie de votre communauté

Parce que, vraiment, aucun homme n’est une île. Pas même une péninsule. Les gens qui vous entourent sont importants, y compris les parfaits inconnus.

Perfectionnez vos compétences

Apprenez à cuisiner, par exemple, non pas pour impressionner mais pour subvenir à vos besoins. Comprenez l’argent. Réparez ce qui est cassé si vous le pouvez. En d’autres termes, devenez autonome.

Connaissez votre esprit

Littéralement, car il vous joue toutes sortes de tours en permanence. Comprendre pourquoi vous pensez et vous comportez comme vous le faites est la première étape pour éviter les pièges.

Pensez cosmiquement

Je sais que vous êtes important pour vous, mais la vérité est que vous êtes un grain de sable sur une planète qui est un grain de sable dans une galaxie qui est un grain de sable parmi d’innombrables grains de sable à travers l’infinité du temps et de l’espace. Laissez ce fait vous soulager de la pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.