Vin & Œnologie

10 conseils simples pour ressembler à un pro du vin

Après des années dans l’industrie du vin, j’ai remarqué certaines habitudes que la plupart des professionnels ont tendance à avoir en commun. Voici quelques conseils qui vous permettront d’avoir l’air d’un pro et, je l’espère, d’améliorer votre plaisir de servir et de déguster du vin.

1. Stockez votre vin à l’horizontale

Au fil du temps, les bouteilles stockées à la verticale risquent de s’abîmer – à mesure que les bouchons sèchent, ils ont tendance à se rétrécir, ce qui permet des fuites d’air et une détérioration. Le moyen le plus simple d’empêcher les bouchons de sécher est de stocker vos vins sur le côté. De cette façon, le liquide contenu dans la bouteille maintient les bouchons humides et contribue à maintenir leur étanchéité. Si vous ne conservez une bouteille que pendant quelques semaines, ce n’est pas un problème, mais un stockage à plus long terme bénéficie d’une orientation horizontale.

stocker-vin-horizontal

2. Essuyez le goulot de votre bouteille après l’avoir versée.

Il est très difficile de verser du vin sans en renverser une goutte sur la table, ou pire, sur un invité. Afin d’éviter les débordements, gardez un chiffon ou une serviette dans votre main libre. Essuyez le goulot de la bouteille à chaque fois que vous versez du vin. Vous remarquerez que les sommeliers utilisent la même technique la prochaine fois que vous irez au restaurant.

3. Tourner l’ouvre-bouteille, pas la bouteille

Lorsque vous insérez votre tire-bouchon dans le bouchon d’une bouteille non ouverte, il est tentant de tenir le tire-bouchon immobile et de faire tourner la bouteille avec votre autre main. Bien que cette technique soit parfaitement efficace, les professionnels apprennent à tenir la bouteille immobile et à faire tourner le tire-bouchon à la place – en laissant l’étiquette immobile pour mieux la voir.

4. Polissez vos verres à vin

Cette étape est simple et facile à négliger, mais elle fait une grande différence dans l’appréciation d’un vin lorsque vous pouvez le voir facilement à travers un verre propre. Le polissage vous donne également l’occasion de vérifier que vos verres ne contiennent pas de restes de détergent provenant du lave-vaisselle ou de poussière provenant de l’armoire.

5. Apprenez quelques détails sur les bouteilles que vous servez

Lorsque vous achetez un nouveau vin pour le servir à vos invités, essayez d’apprendre et de vous souvenir de quelques détails à son sujet. Utilisez l’approche « quoi, où, quand ». D’où vient le vin ? Quels raisins ont été utilisés pour le produire ? L’établissement vinicole a-t-il une histoire intéressante à raconter ? Le vin a-t-il une signification particulière pour vous ? En ayant en tête quelques éléments que vous pouvez dire à propos de chaque bouteille, vous aurez des sujets de conversation possibles et vous pourrez instruire vos amis et vos proches curieux.

6. Ne versez pas trop à la fois

Lorsque vous versez le vin de la bouteille dans un verre vide, veillez à ne pas trop le remplir. Le verre à vin ne doit jamais être rempli à plus des deux tiers – personnellement, je ne remplis les verres qu’au tiers environ. Ainsi, vos invités pourront choisir de boire moins tout en ayant la possibilité de se resservir. En outre, les verres à vin sont soigneusement formés pour concentrer l’arôme des vins. Le fait de trop remplir un verre l’empêche d’améliorer votre expérience de dégustation.

7. Gardez un œil sur les verres des autres et proposez-leur de les remplir à nouveau.

Au fur et à mesure qu’une soirée de consommation de vin progresse, gardez un œil sur les verres de vin de vos invités. Offrez du vin à quiconque a un verre vide et s’il refuse, faites-lui savoir que vous avez pris son verre vide et demandez-lui si vous pouvez lui offrir autre chose. Un gentleman du vin m’a un jour conseillé de proposer du vin plusieurs fois, plutôt que d’offrir « plus » de vin. La différence est minime, mais l’effet est plus agréable avec la première formule. Par exemple, « voulez-vous un peu de Chardonnay ? » est préférable à « voulez-vous plus de Chardonnay ? ». – quel que soit le nombre de verres de Chardonnay que la personne a déjà eu.

8. Sentez votre vin avant de le boire

Lorsque vous goûtez un vin, assurez-vous de le sentir d’abord. Le nez humain peut détecter beaucoup plus de subtilités que nos papilles gustatives. Même lorsque le vin est entièrement dans notre bouche, la plupart des saveurs que nous pensons goûter sont en fait des arômes que nous sentons à l’intérieur de notre cavité nasale. Prenez l’habitude de renifler avant chaque gorgée et le vin aura un goût plus intense et plus complexe.

9. Sirotez et savourez votre vin

Si vous buvez votre vin comme vous buvez de l’eau, il ne passera que sur une partie de votre langue, ce qui vous empêchera de goûter toute la gamme des saveurs. Au lieu d’avaler tout de suite, essayez de prendre des gorgées moyennes à grandes et de les garder en bouche pendant au moins dix secondes. Parfois, il m’arrive de garder une gorgée en bouche pendant trente secondes ou plus. De cette façon, les arômes et les saveurs du vin satureront votre bouche, vous procurant un plaisir de dégustation maximal.

10. Ne faites pas sauter les bouchons de champagne

Lorsque vous ouvrez une bouteille de champagne, résistez à l’envie de faire sauter le bouchon bruyamment. Bien qu’il soit amusant de faire sauter le bouchon, cela peut être dangereux. Le champagne est soumis à une pression surprenante dans la bouteille, et les bouchons qui volent peuvent causer des blessures graves. De plus, cela réduit la carbonatation du vin et le rend plat plus rapidement.

Nous espérons que ces suggestions vous aideront à vous sentir plus à l’aise pour servir du vin à la maison et que vous aurez l’air professionnel et confiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *