Vin & Œnologie

Comment emporter des bouteilles de vin dans la soute d’un avion ?

Levez la main si vous avez déjà ramené du vin dans votre valise après un séjour à l’étranger. Oui, je lève la main… vous aussi ? Si vous avez déjà ramené du vin dans vos bagages enregistrés, vous ne connaissez que trop bien cette sensation de nervosité au moment de la récupération des bagages. Il y a toujours un moment de panique où vous retenez votre souffle lorsque votre valise apparaît. Le vin s’est-il brisé ou est-il arrivé en un seul morceau ? J’ai eu de la chance et je n’ai jamais eu de bouteille cassée en route, mais cela arrive. C’est la meilleure façon de gâcher un voyage extraordinaire, non ? Mais qu’en est-il lorsque vous voulez ramener 12 ou 15 bouteilles ou que vous voulez simplement éviter tout risque de casse ?

J’ai la solution parfaite et sans tracas pour ramener du vin dans les bagages enregistrés. Il s’agit d’une valise à vin et juste ce que vous attendiez. Voici comment emporter des bouteilles de vin en soute d’un avion.

Valise à vin : Peut-on emporter des bouteilles de vin en soute d’un avion ?

valise à vin pour la france

Laissez-moi vous présenter la situation. Vous êtes en vacances dans un pays lointain comme l’Italie et vous découvrez une multitude d’excellentes bouteilles de vin que vous ne pouvez pas trouver chez vous. Des visites de caves aux magasins de vin, vous êtes émerveillé par tous les nouveaux cépages que vous avez dégustés pendant votre voyage. Vous achetez quelques bouteilles pour les déguster pendant votre séjour à l’étranger, mais vous aimeriez aussi en emporter quelques-unes chez vous. Vous avez entendu des histoires horribles de bouteilles qui se brisent dans les bagages enregistrés et vous n’êtes même pas sûr du nombre de bouteilles de vin que vous pouvez emporter en avion. Les frais d’expédition du vin à la maison semblent très élevés. Vous acceptez donc le fait que vous rentrerez chez vous les mains vides.

Mais ce n’est pas forcément le cas ! Rapporter du vin en bagage enregistré est simple et moins cher que vous ne le pensez. Tout est dans la valise à vin !

Laissez-moi vous présenter Lazenne… la seule valise à vin dont vous aurez jamais besoin

valise à vin

Il s’agit d’une entreprise européenne spécialisée dans les valises à vin. Le site de Lazenne explique que leur « mission est de résoudre les problèmes courants auxquels les touristes sont régulièrement confrontés, comme, par exemple, les aider à transporter les bouteilles de vin et autres alcools nouvellement acquises jusqu’à leur pays d’origine« .

Ooooh, j’aime déjà cette histoire de bagages à vin.

La valise à vin la plus vendue de Lazenne est la Wine Check. C’est un moyen économique et sans stress de ramener jusqu’à 12 bouteilles de vin en avion en tant que bagage enregistré. Vous n’avez pas à vous soucier de l’emballage des bouteilles dans vos bagages ni de leur casse.

À titre personnel, après avoir testé cette valise à vin haut de gamme en tant que bagage enregistré, je regrette vraiment de ne pas en avoir entendu parler plus tôt.

Mes parents auraient pu utiliser le Wine Check l’année dernière lors de notre croisière sur le Canal du Midi. Nous avons acheté une quantité embarrassante de vin pendant notre voyage, et à part les 3 bouteilles qu’ils ont réussi à mettre en sécurité dans leurs bagages, les autres 20+ bouteilles de vin ont trouvé leur place dans ma cave. Ils auraient absolument opté pour la valise à vin s’ils en avaient eu connaissance à l’époque. Ainsi, une belle sélection de vins aurait pu arriver en toute sécurité avec eux.

Comme vous le savez, le vin fait partie intégrante de la culture française. Si vous êtes un amateur de vin ou que vous souhaitez devenir sommelier, ramener un tas de bouteilles en souvenir est quelque chose de spécial. Elles vous rappellent un voyage merveilleux, les gens que vous avez rencontrés et les endroits que vous avez vus en chemin. Vous pouvez faire découvrir votre vin à vos amis de la maison autour d’un délicieux repas et vous remémorer votre voyage.

Dans de nombreux cas, les petits producteurs français n’exportent pas vers les États-Unis et à l’étranger. De nombreux établissements vinicoles, ici dans la vallée de la Loire et ailleurs, n’expédient pas à l’étranger, ce qui signifie que si vous n’êtes pas en France, vous n’avez pas de chance.

Voici comment fonctionne le bagage à vin Wine Check.

Il vous suffit de placer les bouteilles dans la caisse en polystyrène, de fermer la valise, de l’enregistrer à l’aéroport et de monter à bord de votre avion. C’est aussi simple que cela et c’est ma meilleure suggestion pour mettre du vin dans vos bagages enregistrés. À l’arrivée à votre destination, récupérez votre valise de vin à la récupération des bagages avec vos autres bagages.

apporter du vin en avion

Qu’est-ce que le sac Wine Check de Lazenne ?

C’est ce que tous les voyageurs amateurs de vin attendaient. En termes simples, le sac Wine Check est un bagage réutilisable conçue spécialement pour le transport de vin en tant que bagage enregistré. C’est un bagage spécial vin pour les voyages en avion.

Selon le modèle, vous pouvez emballer en toute sécurité 12 ou 15 bouteilles de vin (y compris des vins mousseux, d’autres spiritueux et même de l’huile d’olive ou du vinaigre), faire rouler le sac dans l’aéroport et l’enregistrer sans souci comme n’importe quel autre bagage. Une fois emballé, le Wine Check ne dépasse pas les limites de poids imposées par la plupart des compagnies aériennes et vous permettra de transporter votre vin du point A au point B sans encombre.

Il est approuvé par les compagnies aériennes, la TSA et l’EASA, ce qui signifie que vous pouvez légalement apporter votre vin dans la soute de l’avion comme tout autre bagage enregistré.

La meilleure partie est que les bagages à vin Lazenne sont testés et certifiés contre les chocs, de sorte que votre vin arrivera en parfait état, même en cas de bagagistes brutaux ou de vols multiples.

Une autre caractéristique intéressante est que le bagage maintient une température constante afin que la qualité du vin ne soit pas affectée par les fluctuations de température dans la soute de l’avion. C’est également pratique pendant les mois chauds de l’été. Vous n’avez pas à vous inquiéter de faire « cuire » accidentellement votre vin dans votre voiture de location si vous faites plusieurs visites de vignobles. Il suffit de placer vos bouteilles de vin dans la caisse en polystyrène pour qu’elles soient protégées des éléments.

La valise à vin est également équipée de roulettes et d’une sangle pratique pour que vous puissiez la déplacer sans avoir à vous soucier de soulever des objets lourds.

Un aperçu détaillé de la valise à vin Lazenne

Le modèle Wine Check a :

  • Coque extérieure robuste qui se ferme par une fermeture éclair et se replie à plat pour le rangement.
  • Roulettes et sangle de transport pour une manipulation facile

valise à vin soute avion

  • Intérieur en polystyrène remplaçable (valable pour 5-10 utilisations)

intérieur de la valise à vin lazenne

A qui s’adresse la valise à vin Lazenne ? Peut-on emporter du vin en avion ?

  • Les amateurs de vin qui veulent un moyen simple et sûr de ramener plusieurs bouteilles de vin à la maison avec eux après un voyage. Le bagage à vin peut contenir jusqu’à 15 bouteilles, selon le modèle.
  • Fréquemment, les voyageurs qui souhaitent rapporter du vin n’importe où. Le sac Wine Check est réutilisable.
  • Ceux qui ne veulent pas se stresser à cause des bouteilles cassées et des vêtements abîmés, qui sont liés au fait de mettre du vin dans votre valise. Le bagage à vin est uniquement destiné au vin (ou au vinaigre ou à l’huile d’olive). Vous n’avez donc pas à vous inquiéter que le vin endommage vos effets personnels. Ne vous inquiétez pas de savoir comment emballer du vin dans une valise avec le Wine Check. Il suffit de placer les bouteilles dans les fentes et le tour est joué.

valise a vin lazenne

Combien de vin puis-je rapporter en avion dans une valise à vin ?

Notez que les boissons contenant plus de 70 % d’alcool sont interdites dans les bagages enregistrés (conformément à la réglementation de l’organisme international de sécurité des transports) et qu’il existe des restrictions sur les boissons contenant plus de 24 % d’alcool. Mais du vin ordinaire ? Vous avez de l’or.

Alors, vous vous demandez peut-être, « Combien de vin peut-on ramener ? »

Contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas de limite au nombre de bouteilles de vin que vous pouvez rapporter des divers pays d’Europe (dans une valise à vin ou dans vos bagages). Mais légalement, les agents des douanes ont le droit de taxer toutes les importations de vin pour usage personnel au-delà d’un litre par personne. Donc, si vous ramenez 12 bouteilles de vin, sachez que vous risquez de devoir payer un droit de douane ainsi que d’autres taxes. Mais permettez-moi d’insister sur le mot peut être. D’après mon expérience, je n’ai jamais payé un centime en frais d’importation. Même si vous êtes facturé, les frais d’importation sont assez faibles.

Assurez-vous de toujours déclarer honnêtement ce que vous transportez.

***Assurez-vous de vérifier les réglementations de votre pays et de votre état avant de voyager, ainsi que les règles spécifiques de la compagnie aérienne.***

bouteilles de vin dans les bagages de lazenne

Ce qu’il faut garder à l’esprit à propos d’une valise à vin et du fait de rapporter du vin de certains pays

En fonction du nombre de bagages enregistrés en plus de la valise, vous pouvez être amené à payer des frais pour enregistrer votre sac. Dans la plupart des cas, ces frais valent la tranquillité d’esprit que procure le fait de savoir que votre vin arrivera chez vous en même temps que vous et en un seul morceau. Pour éviter toute surprise, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne avant de voyager.

Comme je l’ai mentionné, le « Wine Check » doit être transporté dans la soute de l’avion en tant que bagage enregistré (une fois que vous l’avez rempli de vin ou d’autres liquides). Il ne peut pas être un bagage à main. Les liquides en quantité supérieure à 100 ml (ou 3,4 oz) ne peuvent pas être transportés dans votre bagage à main. Les achats effectués dans les boutiques hors taxes après le passage de la sécurité sont l’exception.

Si vous n’êtes pas certain d’utiliser une valise à vin, sachez que vous pouvez la commander en ligne et la faire livrer directement à votre hôtel ou à votre appartement de location. Ainsi, si vous vous retrouvez par exemple en Italie avec un tas de bouteilles de vin que vous voulez ramener chez vous, vous êtes couvert…

***

Êtes-vous intéressé par le fait de rapporter du vin et de savoir comment emballer du vin dans une valise ? J’espère que cela vous a aidé à comprendre comment rapporter des bouteilles de vin dans la soute d’un avion en toute sécurité.

Est-ce que vous utiliseriez des bagages à vin pour les voyages en avion pour ramener du vin ? Parlez-moi dans les commentaires de votre expérience en matière de transport de vin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *