Les 10 meilleurs conseils de santé pour les hommes

Athlète Mirafit courant autour d'un lac en tenant un sac de sable.

Rester en bonne santé est plus facile à dire qu’à faire. Mais il est vraiment important que nous prenions le temps de réfléchir à notre mode de vie pour nous assurer que nous en profitons au maximum.

Beaucoup d’entre nous terminent la semaine en se sentant fatigués et sans énergie. La bonne nouvelle est qu’il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour aider – et elles sont faciles à mettre en place petit à petit.

Nous avons pensé que ce serait une bonne idée de nous rappeler les choses que nous pouvons faire chaque jour pour améliorer notre bien-être, ainsi que nos niveaux d’énergie.

PLEINS FEUX SUR LA SANTÉ DES HOMMES : CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE

1 – MANGER PLUS DE FRUITS

Pour la plupart des gens, s’asseoir pour manger une pomme n’est pas aussi excitant qu’un gâteau. Pourtant, les fruits sont si bons pour nous. Et comme la quantité minimale de fruits et légumes à consommer quotidiennement est de 5 par jour, il est grand temps de s’y mettre.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les fruits et légumes peuvent toujours être ajoutés à un repas. Qu’il s’agisse d’ajouter des feuilles de roquette à un filet de poulet, des myrtilles à un yaourt ou même des fraises coupées en tranches à un pudding au chocolat, il est facile de trouver des moyens d’intégrer davantage de nutriments à votre alimentation – votre corps vous en remerciera !

2 – RÉDUISEZ LES CAFÉS DE L’APRÈS-MIDI

La caféine est excellente le matin, quand on a besoin d’un coup de fouet. Mais avec les cafés et les pauses café qui font partie intégrante de notre culture, il peut être trop facile de s’installer dans une routine où le café de l’après-midi devient la norme.

Une petite quantité de caféine peut aider à accélérer votre métabolisme, mais si vous en consommez trop, vous risquez de souffrir de maux de tête, d’une accélération du rythme cardiaque et de déshydratation. Il est toujours préférable de réduire sa consommation et, si besoin, de prendre du décaféiné. Et évitez absolument de consommer de la caféine après 15 heures, car elle peut affecter votre sommeil.

3 – NE PENSEZ PAS SEULEMENT AUX POIDS ET HALTÈRES

Les poids et haltères sont excellents, sans aucun doute. Mais trop souvent, nous nous concentrons sur le travail de tous nos muscles – sauf le cœur. Les longues courses sont parfaites pour brûler les graisses et les cours de HIIT sont excellents pour transpirer et faire travailler votre système cardiovasculaire !

N’oubliez donc pas d’intégrer quelques séances cardio chaque semaine pour un régime d’entraînement équilibré.

4 – BUVEZ PLUS D’EAU

Beaucoup d’entre nous ne consomment pas assez d’eau. Si l’on ajoute à cela l’excès de caféine (voir ci-dessus), on risque de se retrouver déshydraté.

L’eau a tellement de bienfaits et elle est vraiment nécessaire pour un corps sain. N’oubliez donc pas de boire régulièrement de l’eau dans la journée.

Besoin d’un rappel ? Réglez une minuterie et achetez une grande bouteille d’eau pour pouvoir continuer à vous hydrater.

5 – DORMEZ PLUS

Le sommeil est vraiment important pour le repos et la réparation. Sans compter qu’il nous donne la possibilité de faire le tri dans nos pensées et de nous préparer pour la journée à venir.

Il est juste de dire que beaucoup d’entre nous n’atteignent pas la quantité recommandée (environ 7 à 8 heures par nuit, mais cela dépend de l’âge, etc.). Et si vous mettez un peu de temps à vous endormir, il vaut toujours mieux se réserver un moment de calme avant de se coucher, plutôt que d’essayer de s’endormir directement. Éteignez les écrans, tamisez les lumières et prenez un bain ou une douche – ça marche !

6 – MARCHEZ PLUS

Homme courant sur une route

Rester assis à un bureau toute la journée, puis rester assis à la maison, peut nous faire sentir tendus et à plat. Il vaut toujours la peine de faire quelques pas supplémentaires pour augmenter les exercices, renforcer les articulations des hanches et se vider la tête.

Alors, prenez l’air et sortez dès que vous le pouvez. Les podomètres et divers types de gadgets de fitness vous aideront à mesurer vos pas, ce qui vous permettra de voir comment vous vous en sortez et de comparer vos résultats d’une journée à l’autre.

7 – N’EN FAITES PAS TROP

Beaucoup d’entre nous sont surchargés de travail de nos jours et il est si facile de tomber dans le piège de rester tard au travail pour faire quelques tâches de plus.

C’est vraiment commun de penser, « si je reste tard, je peux prendre de l’avance pour demain. » Et que se passe-t-il ensuite ? Vous restez tard le jour suivant aussi. Ce qui vous fait rater votre entraînement à la salle de sport ou votre détente à la maison.

Identifiez ce que vous pouvez faire en une journée, puis arrêtez-vous et rentrez chez vous.

8 – RÉDUISEZ VOTRE TEMPS D’ÉCRAN

La lumière bleue nous fait perdre la tête – littéralement ! L’excès de temps passé devant l’écran a un effet réel sur notre sommeil ainsi que sur notre vie sociale.

Essayez donc de réduire votre temps de navigation sur votre téléphone/ordinateur/télévision et voyez quelles autres activités vous pouvez faire pour vous détendre.

9 – RÉDUISEZ VOTRE CONSOMMATION D’ALCOOL

Deux hommes boivent

L’alcool est souvent appelé « graisse liquide » par les entraîneurs personnels. Cela semble assez dur, mais en même temps, avec une pinte de bière contenant environ 200 calories, vous pouvez comprendre pourquoi.

Rien qu’en réduisant l’alcool, vous améliorerez vraiment votre santé, votre entraînement et vos intestins !

10 – RESTEZ CONNECTÉ… AUX AUTRES

Il est facile de ne pas téléphoner à la maison parce qu’on est occupé. Mais rester en contact avec ses amis et sa famille peut vraiment contribuer à notre bien-être et nous aider à nous sentir soutenus.

Cela ne prend pas beaucoup de temps et même un message ou un e-mail de temps en temps peut vraiment faire la journée de quelqu’un – y compris la vôtre !

Alors, prenez le téléphone et appelez quelqu’un.

Si vous avez l’intention de faire l’une de ces choses, mettez en œuvre chacun de vos objectifs petit à petit. Essayer de tout changer d’un coup, c’est courir à l’échec. Alors, allez-y doucement et soyez gentil avec vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.