High-Tech

Désimlockage d’un mobile

Le désimlockage est le fait de débloquer le réseau d’un téléphone pour tout opérateur.

Plusieurs opérateurs d’Internet et de téléphonie commercialisent des mobiles bloqués. Dans cette situation, les utilisateurs ne peuvent utiliser que les cartes SIM du réseau de l’opérateur concerné. Le désimlockage est le premier réflexe à adapter en cas de changement d’opérateur, tout en gardant le même portable.

Déblocage d’un mobile :

Le « désimlockage » d’un mobile est le fait de le débloquer pour tout opérateur. Pour des raisons de sécurité, un fournisseur de réseau bloque les portables qu’il commercialise.

De plus, ce système de restriction a été exploité pour que leurs clients n’utilisent que leur réseau. Cela explique que l’utilisateur ne peut pas profiter d’une autre carte SIM fournie par un concurrent. Dans le cadre de gestion d’une entreprise, il s’agit d’une politique marketing.

C’est un des meilleurs moyens d’économiser pour ne pas acheter un autre téléphone compatible avec la carte SIM de l’autre opérateur. Il est à savoir que le blocage d’un mobile par un fournisseur d’accès Internet est totalement réglementaire.

Dans quel cas désimlocker un mobile ?

Tous les portables achetés nus, c’est-à-dire non fournis par un opérateur téléphonique, sont déjà désimlockés. C’est le cas de certains mobiles commercialisés en ligne, en boutique ou en magasin indépendants d’un fournisseur typique. Pareil pour ceux qui ont été fabriqués après le 1er janvier 2015.

Si vous avez un mobile acquis chez un fournisseur d’Internet en particulier, et que vous souhaitez changer d’opérateur, pensez d’abord à vérifier s’il est débloqué. Pour ce faire, il suffit d’y mettre une carte SIM d’un autre prestataire. Il est bloqué dans le cas où il vous demanderait un code réseau, ou un code de désimlockage.

Vous pouvez aussi désimlocker un mobile, si vous décidez de le donner ou de le vendre à une autre personne, pour que cette dernière puisse l’utiliser avec un réseau de son choix.

Comment désimlocker un mobile ?

Il existe plusieurs moyens de désimlocker un mobile bloqué par un opérateur spécifique. Communément, la première solution consiste à contacter directement votre opérateur téléphonique. La demande de désimlockage doit être faite par le propriétaire du portable. Vous pouvez aussi vous rendre dans votre espace personnel de l’opérateur concerné pour débloquer votre mobile.

Pour obtenir le code réseau, il vous faut en premier lieu le code IMEI de votre appareil. Après avoir trouvé ce code, pour les mobiles ayant un système Androïd, vous pouvez le donner à votre opérateur pour détecter le portable. Et il vous communiquera le code de désimlockage après tout cela. Pour les iOs, il faut faire une demande auprès de Apple, en les contactant, ou en voyant auprès de l’opérateur et ce sera ce dernier qui transmettra la demande.

Une fois le code réseau reçu, il suffit de l’insérer sur la case proposée sur votre écran. Si cela ne marche pas, revoyez avec votre opérateur pour effectuer une remontée auprès du constructeur. Il est à noter que le désimlockage est gratuit.

Le code IMEI :

Vous pouvez avoir le numéro IMEI de votre téléphone sous sa batterie ou sur sa boîte d’origine, ou mentionné sur la facture d’achat. Le plus pratique est de composer le *#06# sur le clavier de votre téléphone. Il est généralement composé de 15 chiffres.

D’ailleurs, il est à noter que chaque téléphone a son propre code. Le nombre de codes IMEI donné par l’appareil dépend du nombre de compartiments de puces supportés par le portable. Pour un mobile à double SIM, il y a deux codes IMEI, et ainsi de suite. Le proposé au premier rang correspond au premier emplacement de carte ou « SIM1 ».

En résumé, si vous avez un mobile restreint pour un seul réseau, sachez qu’il est possible de le débloquer pour que vous puissiez l’utiliser avec n’importe quel opérateur téléphonique. Et ce, peu importe où vous êtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *